Registre suisse de la SEP: répartition des participants

Le Registre suisse de la SEP

Le graphique du mois de février montre la répartition dans l’ensemble de la Suisse des participants au Registre suisse de la SEP. Dans certains cantons, nettement plus de personnes atteintes de sclérose en plaques se sont enregistrées que dans d’autres.

La carte de la Suisse présente les régions où le nombre de personnes atteintes de SEP participant au Registre SEP est particulièrement élevé: plus la couleur est foncée, plus il y a de personnes enregistrées pour 100 000 habitants. Seuls sept cantons atteignent une valeur supérieure à 20 (participants au registre pour 100 000 habitants):

Bâle-Campagne: 22,6
Nidwald: 21,2
Berne: 21,1
Zurich: 20,6
Argovie: 20,6
Schwyz: 20,1

En chiffres absolus, cela signifie par exemple que 303 personnes sont inscrites à Zurich, 215 dans le canton de Berne et 132 en Argovie. En Suisse romande, ce sont les cantons de Fribourg (12,6) et de Vaud (11,1) qui comptent le plus grand nombre de personnes enregistrées; dans le Tessin, la participation s’élève à 12,6 sur 100 000. Genève présente le taux le plus faible avec 5,5 personnes, mais le nombre de participants est aussi très bas dans le Jura (6,8) et le Valais (8,9). Actuellement, il n’est pas possible de dire si cette répartition reflète des différences cantonales pour ce qui est de la volonté de participer au Registre ou s’il y a effectivement plus de personnes atteintes de SEP dans certaines régions que dans d’autres.

En ce moment, ce sont déjà près de 1800 personnes atteintes qui participent au Registre de la SEP. Pour que l’analyse soit significative, il faudrait toutefois en avoir le double. Toutes les histoires comptent!

>> S’engager maintenant en faveur du Registre suisse de la SEP