Projets de recherche en cours pour améliorer les soins et la mobilité

Articles spécialisés

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient financièrement plusieurs projets de recherche sur la SEP. Parmi eux, certains sont dédiés à la prise en charge thérapeutique des patients ou à des moyens auxiliaires techniques de pointe conçus pour améliorer la mobilité des personnes atteintes de SEP.

Le projet de recherche de la Prof. Dre. phil. Myrta Kohler (Institut des soins infirmiers appliqués, Saint-Gall, et Cliniques Valens) et de Verena Witzig-Brändli (Institut des soins infirmiers appliqués, Saint-Gall) a pour objectif d’améliorer la prise en charge thérapeutique des personnes atteintes de SEP tout au long de leur maladie.

La première partie du projet consistait à rédiger un guide pour les conseillers thérapeutiques spécialisés dans la SEP pendant une réadaptation stationnaire. À cet effet, les chercheuses ont d’une part examiné la littérature à la recherche d’informations pertinentes. D’autre part, elles ont mené des entretiens avec les patients pendant leur réadaptation, ainsi qu’avec l’équipe de prise en charge. Sur cette base, un guide pour les consultations de soins infirmiers a été rédigé, afin de soutenir les professionnels dans l’organisation des entretiens avec les personnes atteintes de SEP. Il contient également un plan d’action qui encourage l’autogestion et l’efficacité personnelle des patients.

Ce guide a déjà été testé au sein du centre de réadaptation Valens et développé en fonction des retours des participants. Un projet consécutif doit désormais étudier de plus près l’utilité du guide par rapport à l’efficacité des conseils thérapeutiques.

Video (en allemand) «Entwicklung und Pilotierung einer Multiple Sklerose Pflege-Beratung in der Rehabilitation»

Exosquelette: de premiers essais positifs

La SEP peut entraîner une capacité de marche restreinte. Des exosquelettes, qui sont des structures portées sur le corps et actionnées par des moteurs électriques, peuvent être utilisés pour assister les mouvements depuis l’extérieur et améliorer ainsi la capacité de marche. Cependant, peu d’appareils dans le monde permettent à la fois de marcher et de rester en équilibre. L’exosquelette «AUTONOMYO» est l’un d’entre eux. AUTONOMYO détecte les mouvements et les intentions de la personne qui le porte et l’aide à les exécuter. L’assistance peut être adaptée aux besoins personnels. Il est même possible de régler individuellement la puissance des moteurs électriques pour chacune des articulations.

Dans le cadre d’une étude dirigée par le Dr. Mohamed Bouri et le Dr. Amalric Ortlieb (EPFL Lausanne, REHAssist), AUTONOMYO a pu être testé pendant des sessions de trois fois 30 minutes par huit personnes atteintes de SEP et douze personnes en bonne santé à titre de comparaison. Tous les participants atteints de SEP étaient capables de marcher à l’aide de l’exosquelette, qui semblait corriger les mouvements de compensation en particulier.

Certains participants ont dit que la sensation d’engourdissement dans leurs jambes avait disparu pendant un moment, d’autres ont eu l’impression que leur capacité de marche s’était nettement améliorée. Un inconvénient a tout de même été relevé pour cet exosquelette: il faut l’aide de deux personnes pour pouvoir le mettre en place. Après ces premières expériences positives, d’autres tests avec AUTONOMYO devraient suivre.