Lattmann & Luana: Il était un battant autodidacte et dirigeait une flotte de jets privés en tant que responsable de l'aviation avant que la SEP ne le cloue au sol pour un temps. ELLE a battu Belinda Bencic sur le court de tennis quand elle était adolescente, maintenant elle lutte tous les jours contre une SEP qui tente de la mettre à genoux. Oliver R. Lattmann (55 ans) et Luana Montanaro (28 ans) racontent leur SEP sous des angles complètement différents. Leurs histoires nous parlent de la solidarité, de la compréhension et du soutien rencontrés, ou non, au cours de leur vie avec la SEP et quels obstacles et tabous accompagnent (encore) cette maladie incurable. Lattmann & Luana sont #enSEmblePlusforts et vous livrent leurs aventures pour la Journée Mondiale de la SEP 2021.
Point zéro
Journée Mondiale de la SEPBizarrement, ma première pensée a été : «Qu'est-ce que c'est, une SEP? Et est-ce que je veux vraiment vieillir avec?». Ensuite j'ai quitté le cabinet du médecin, je suis allé au magasin de meubles le plus proche et j'ai acheté un canapé pour le patio de la maison. Puis je me suis rendu au bureau, j'ai tenu les photos devant la fenêtre, comme le médecin, et j'ai dit: «Alors, mes chères... ( c'est-à-dire à l’attention de la direction, dont les membres sont mes amis, et de mon ex-copine) J'ai la SEP».
Ne pas en parler, en faire un secret ou un tabou, n'aurait pas seulement été inutile, cela n'aurait jamais été une option pour moi.
Je pouvais voir et entendre les mâchoires tomber. C'était pire pour tout le monde que pour moi. Parce que je n'avais même pas réalisé la rupture radicale que cela représenterait dans ma vie.
Les autres réalisaient ce que ça signifiait...
Oliver R. Lattmann