Nouveau numéro du magazine FORTE – La SEP chez les jeunes adultes
Suzana Radovanovic venait d’avoir 23 ans lorsque le diagnostic de la sclérose en plaques est tombé. «Je n’étais encore qu’au début de ma vie, j’étais en train d’en construire les bases – et on m’annonce cela», se souvient Suzana. Avant le diagnostic officiel, elle souffrait déjà depuis longtemps d’une fatigue écrasante, qui la poussait sans cesse à ses limites au travail. Elle avait dû abandonner le métier de coiffeuse, pour lequel elle s’était formée, puis son poste dans un pressing.
Aujourd'hui, à 27 ans, elle ose prendre un nouveau départ: un apprentissage d'employée de commerce. Mais le chemin vers le métier de ses rêves a été semé d'embûches. Découvrez dans le portrait du FORTE comment Suzana Radovanovic les a surmontés.
D’autres articles passionnants dans le magazine FORTE
La SEP, une fatalité?
Lors du diagnostic de la SEP, on peut éprouver des sentiments accablants. Les personnes atteintes, qui sont pour la plupart plutôt jeunes, voient leurs pensées envahies de questions existentielles. Le Prof. Dr Pasquale Calabrese explique dans son article spécialisé ce que signifie un diagnostic de SEP pour les jeunes et quelles stratégies aident dans la gestion de la maladie.
SEP et désir d’enfant: quelles précautions prendre?
Généralement, le diagnostic de la SEP tombe lorsqu’on est jeune, c’est-à-dire à un âge où il est envisageable d’avoir des enfants. Que doivent savoir les couples désireux d’être parents au sujet des médicaments contre la SEP? Lisa Dinsenbacher et le PD Dr Özgür Yaldizli font un tour d’horizon.
«Investir dans un environnement de travail inclusif est un pari gagnant.»
Au cours de leur formation ou de leur vie professionnelle, de nombreuses personnes atteintes de SEP se trouvent confrontées à ces questions: Quels sont mes droits? Dans quelle mesure puis-je demander de l’aide? Matthias Leicht-Miranda, responsable adjoint du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées, y répond.
Rendez-vous avec Philippe Geluck
Après le succès de l’exposition itinérante à Genève «Le Chat déambule», composé de vingt sculptures de bronze de deux tonnes chacune, nous retrouvons Philippe Geluck, l’un des dessinateurs belges les plus célèbres de Belgique, pour un entretien entre projets passés et futurs, commentaires sur l'actualité et sur l'humour.