Nouveau médicament: Ocrevus® (ocrélizumab)

Ocrevus® est employé aussi bien pour le traitement de la SEP récurrente/rémittente que pour la forme d’évolution primaire progressive. L’objectif du traitement est la réduction de l’activité de la maladie et de la progression du handicap.

Jusqu’à récemment, les personnes atteintes d’une SEP primaire progressive ne disposaient d’aucun traitement capable d’influencer l’évolution de la maladie à long terme, contrairement aux personnes atteintes de SEP rémittente. Grâce à l’autorisation de l’ocrélizumab (nom commercial: «Ocrevus®»), désormais une telle option de traitement existe.

La substance active modifie la réaction immunitaire en détruisant certains globules blancs qui contribuent de façon déterminante aux atteintes sur le système nerveux central en cas de SEP. Après la dose initiale administrée en deux fois, Ocrevus® est administré tous les 6 mois. Les perfusions doivent être réalisées sous la surveillance étroite de professionnels expérimentés.

Les effets secondaires peuvent être des infections des voies respiratoires supérieures, des réactions liées à la perfusion et une réduction des défenses immunitaires. Ce traitement est très récent, c’est pourquoi il est encore trop tôt pour porter un jugement sur les risques et l’efficacité sur le long terme.

Coûts

Update: mars 2018
Le médicament est remboursé par la caisse-maladie dans le cadre de l’assurance de base. Après l’examen, le neurologue transmet une demande de prise en charge des frais soit à la Fédération suisse pour tâches communes des assureurs-maladie (SVK), soit directement à la caisse-maladie. Le spécialiste vérifie chaque année l’indication pour le prolongement du traitement.

La nouvelle notice d’information SEP vous donne des informations spécifiques et complémentaires sur Ocrevus®.

[Bitte in "Französisch" übersetzen:]