Les moyens auxiliaires électroniques en cas de SEP

Articles spécialisés

Les moyens auxiliaires électroniques facilitent le quotidien des personnes confrontées à des restrictions physiques. Ils améliorent considérablement l’autonomie des personnes atteintes de SEP et leur offrent de nouvelles possibilités.

Chez les personnes atteintes de SEP, les moyens auxiliaires électroniques peuvent compenser des symptômes tels que les troubles de la vue ou de l’élocution, les parésies, les problèmes de coordination ainsi que les troubles sensitifs. La plupart du temps, ces moyens auxiliaires sont des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs spécialement adaptés qui prennent en charge différentes fonctions. Les trois grands domaines d’application sont les suivants: l’ordinateur et le lieu de travail, la maison et les aides du quotidien et enfin la communication.

L’ordinateur et le lieu de travail

Les moyens auxiliaires pour le lieu de travail sont des systèmes qui facilitent le travail d’une personne atteinte de SEP sur un ordinateur ou le rendent tout simplement possible. Les moyens de saisie permettent également l’utilisation d’un ordinateur en cas de fortes restrictions motrices. Ainsi, le clavier peut par exemple être doté d’une grille guidant les doigts pour faciliter son utilisation. La grille vient combler les espaces entre les touches et évite que la personne appuie involontairement sur plusieurs touches à la fois. L’ordinateur peut aussi être entièrement commandé par la voix, des mouvements de tête ou de simples mouvements des yeux qui remplacent les doigts.

La maison et les aides du quotidien

Les commandes de l’environnement permettent de commander le téléphone, l’éclairage, les portes, les fenêtres, la télévision, le lecteur CD, etc. Elles facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap et améliorent considérablement leur autonomie. En fonction des exigences, la commande peut se faire par de grandes touches distinctes faciles à utiliser, par commande vocale ou à l’aide d’un interrupteur de type aspiration/pression. Ainsi, les personnes dont la motricité fine est limitée peuvent elles aussi utiliser ces moyens auxiliaires et améliorer leur autonomie ainsi que leur sécurité.

La communication

Les aides à la communication sont de petites tablettes légères qui donnent une voix aux personnes ne pouvant plus parler. Des affirmations et des phrases sont saisies puis jouées au moment approprié. Ainsi, la personne peut à nouveau parler, téléphoner, attirer l’attention sur elle et participer aux décisions dans un groupe. Les aides à la communication sont d’un grand soutien dans les soins au quotidien et aident à éviter les malentendus.

Adaptation individuelle et financement

En Suisse, les moyens auxiliaires électroniques sont en principe financés par l’assurance invalidité (AI) lorsque la personne assurée remplit les conditions. Pour les retraités n’ayant pas droit aux prestations de l’AI, il existe des solutions. Si besoin, la Société SEP aide à trouver des possibilités de financement adaptées. Quels que soient les moyens auxiliaires électroniques, il est important de les définir et de les adapter individuellement. La première étape consiste à faire une demande. Il existe pour cela un formulaire simple à remplir et à envoyer à l’AI. La Société SEP (Infoline SEP) ou Active Communication – la seule agence spécialisée dans les conseils sur les moyens auxiliaires électroniques – se tient à disposition pour tout conseil ou information complémentaire.  


Texte: Ivan Zavagni, responsable des prestations chez Active Communication SA