Les bracelets connectés dans le quotidien des personnes atteintes de SEP âgées de 56 à 64 ans

Le Registre suisse de la SEP

Les technologies mobiles ont un grand potentiel, par exemple pour consolider les progrès des personnes atteintes de SEP en matière de rééducation. Nous nous penchons ce mois-ci sur les bracelets connectés. Comment les personnes âgées de 56 à 64 ans, atteintes de SEP vivent-elles leur quotidien avec un tracker d’activité numérique?

Des bracelets connectés pour mesurer votre activité au quotidien

Ce graphique mensuel se concentre sur les trackers d’activité numériques et sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la vie quotidienne des personnes âgées de 56 à 64 ans atteintes de SEP. Un tracker d’activité numérique est un appareil électronique portable (souvent porté au poignet et également appelé bracelet connecté) qui recueille des données d’activité telles que la fréquence cardiaque, le nombre de pas et des indicateurs de qualité du sommeil. Ce graphique mensuel se fonde sur le retour d’expérience de sept personnes atteintes de SEP, âgées de 56 à 64 ans et ayant participé à l’étude BarKA-MS («Obstacles à l’activité physique en cas de SEP»). Cette étude a été réalisée indépendamment des enquêtes semestrielles du Registre SEP et en étroite collaboration avec les cliniques Valens.

L’étude s’est concentrée sur l’examen en temps réel, à l’aide d’un bracelet connecté du commerce (Fitbit), de l’activité physique quotidienne des patients à leur domicile après rééducation. Au total, 45 patients atteints de SEP en rééducation stationnaire à la clinique Valens ont participé à l’étude. Leur capacité de marche était déjà réduite, mais ils n’avaient pas encore besoin d’un fauteuil roulant.

Les bracelets connectés comme soutien et source de motivation

Dans le cadre de l’étude BarKA-MS, les participants ont été régulièrement interrogés sur leur expérience du bracelet connecté. Les personnes âgées de 56 à 64 ans atteintes de SEP étaient plus enclines à déclarer que le port d’un bracelet connecté au quotidien leur était bénéfique. Le bracelet leur rappelait constamment la nécessité de bouger et les incitait souvent à «faire quelques pas de plus», par exemple pour atteindre un objectif quotidien personnel.

D’autres ont apprécié la possibilité de mesurer leurs trajets à pied et leurs progrès. Les personnes concernées ont également estimé qu’il était important que le tracker mesure diverses autres valeurs. De nombreux participants se sont dits particulièrement intéressés par le nombre de pas, la fréquence cardiaque et les valeurs relatives au sommeil.

Bien sûr, les trackers d’activité ne sont pas parfaits. Certaines personnes atteintes de SEP ont remarqué des écarts entre le nombre de pas mesurés et le nombre de pas réel. D’autres ont rencontré des difficultés avec certains aspects techniques tels que l’installation du tracker sur un nouveau smartphone.

Cependant, les retours globalement positifs montrent que les bracelets connectés ont leur utilité au quotidien, notamment pour les personnes âgées atteintes de SEP. Les participants à l’étude BarKA-MS les plus âgés souhaitaient maintenir leurs progrès ou s’améliorer encore après leur retour de rééducation. À cet égard, ils ont jugé le bracelet utile.

Conclusion

Les participants à l’étude BarKA-MS âgés de 56 à 64 ans et atteints de SEP ont apprécié la possibilité de mesurer leur activité physique quotidienne à l’aide d’un bracelet connecté. Ces expériences fournissent des preuves préliminaires que des trackers d’activité abordables et faciles à utiliser peuvent aider les personnes âgées de 56 à 64 ans atteintes de SEP à mieux connaître leurs habitudes et à être plus actives.

La Société suisse de la SEP vous donne des conseils pertinents, neutres et gratuits sur ce sujet et sur d’autres sujets passionnants: Infoline SEP au 0844 737 463.

La Société suisse de la SEP propose diverses solutions pour favoriser l’activité physique des personnes atteintes de SEP:

Offre événementielle