La médecine personnalisée gagne du terrain: l’étude de cohorte sur la SEP reçoit un financement prestigieux du Fonds national suisse

Le Fonds national suisse finance à hauteur de 1,95 million de francs le projet MULTISCRIPT de l’étude suisse de cohorte sur la SEP comme «investigator-initiated clinical trial».

Ce projet, auquel participent différentes cliniques suisses, utilisera systématiquement les données de l’étude suisse de cohorte sur la SEP (en anglais SMSC, pour Swiss MS Cohort Study) subventionnée par la Société suisse SEP, afin d’évaluer l’utilité de nouvelles méthodes de diagnostic pour les personnes atteintes de SEP.

Dans un premier cycle de l’étude, le bénéfice de marqueurs biologiques spécifiques dans le sang, appelés neurofilaments à chaîne légère (en anglais NfL, pour neurofilament light chain), utilisés pour réguler les traitements de la SEP sera examiné. La concentration de NfL dans le sang constitue un indicateur révélateur des lésions nerveuses.

L’étude, d’une durée de 54 mois, a pour but de vérifier si les modifications de traitement, basées sur les informations issues des NfL, conduisent à une thérapie plus efficace et mieux tolérée, et donc à une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de SEP.

L’étude est dirigée par la clinique et polyclinique de neurologie de l’hôpital universitaire de Bâle. Les co-demandeurs sont le département de recherche clinique et le Research Center for Clinical Neuroimmunology and Neuroscience Basel (RC2NB) – le centre de recherche en neuroimmunologie clinique et neurosciences de Bâle. Parmi les demandeurs figurent également I’Hôpital de l’Île de Berne, l’EOC (Ente Ospedaliero Cantonale) de Lugano, ainsi que des membres du Conseil scientifique et médical de la Société suisse SEP.