Detail

L’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a autorisé le médicament Lemtrada®

L’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a autorisé le médicament Lemtrada® en tant que nouveau traitement oral pour les personnes adultes atteintes de sclérose en plaques évoluant par poussées (récurrente/rémittente).

Pour recourir à un traitement par Lemtrada® il faut au moins deux poussées cliniques dans les deux ans précédant le traitement, dont au moins une poussée dans l’année avant le début du traitement. Le principe actif (alemtuzumab) fait partie du groupe des anticorps monoclonaux. Lemtrada® est administré par voie intraveineuse dans deux cycles de 1x 5 jours et 1x 3 jours un an plus tard. Deux cycles supplémentaires peuvent être envisagés en fonction du parcours. Au cours des études d’autorisation, l’alemtuzumab a permis de diminuer de moitié le taux de poussées par rapport à l’interféron et de ralentir la progression du handicap.

Les effets indésirables les plus fréquents sont les infections des voies respiratoires supérieures et des voies urinaires, les dysfonctionnements de la thyroïde, ainsi que les affections des systèmes sanguin et lymphatique.

En Suisse, la demande de remboursement par les caisses maladie a déjà été déposée à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

×