Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Infoline et webinaire sur la thématique «Physiothérapie et SEP»

Le 8 septembre, c’est la Journée internationale de la physiothérapie, à cette occasion, les personnes atteintes de SEP pourront poser gratuitement leurs questions et partager leurs préoccupations entre 17h30 et 20h30 directement avec une physiothérapeute spécialisée dans la SEP faisant partie du Groupe spécialisé- Physiothérapie et sclérose en plaques (GS-PSEP).

Des études ont montré que les personnes atteintes de SEP ne savent souvent pas à quelle fréquence et sous quelle forme le sport ou l'activité physique peut être pratiqué malgré la SEP. Par conséquent, il est important pour les personnes concernées de consulter rapidement et de commencer des séances de physiothérapie pour recevoir des conseils adéquats et personnalisés. Malheureusement, la physiothérapie n'est souvent prescrite que lorsque les personnes atteintes de SEP ont déjà des difficultés visibles à marcher ou à pratiquer d'autres activités physiques. Il existe aujourd'hui un grand nombre d'études qui prouvent les effets positifs de l'exercice régulier sur la fatigue et la stabilité dans la marche, mais aussi sur les capacités cognitives et les humeurs dépressives. L'exercice est donc indiqué! Il peut s'agir d'une activité sportive, telle que le vélo, la natation, la marche ou la randonnée. Pendant la thérapie, la physiothérapeute peut évaluer la limite de performance optimale et mettre au point un programme d'entraînement adapté. La règle est la suivante: le plus tôt sera le mieux !

Le soulagement par la physiothérapie

À mesure que le degré de handicap augmente, les exercices de mouvement actif peuvent devenir nettement plus difficiles, voire impossibles. La thérapie qui devient alors nécessaire est guidée par les symptômes au premier plan, tels que la spasticité, la faiblesse musculaire, les troubles de la coordination et de l'équilibre. Il va sans dire que la physiothérapie ne s'adresse pas seulement aux difficultés de marche, mais aussi aux difficultés de mouvement des bras et des mains, les mesures de traitement étant continuellement adaptées aux besoins. Aussi différents que puissent être les symptômes de la SEP, aussi différentes sont les méthodes de traitement choisies par les thérapeutes. Une valeur importante et souvent sous-estimée de la physiothérapie est également l'accompagnement des patients. La régularité de la thérapie permet d'établir une relation de confiance particulière entre le thérapeute et le patient. De nombreux patients apprécient grandement d'avoir un physiothérapeute de confiance comme personne de contact en cas de questions ou d'incertitudes.

Thérapie spécialisée dans la SEP

Le tableau clinique de la SEP est complexe et ses symptômes sont très variables. C'est pourquoi l'expérience et les connaissances particulières des physiothérapeutes qui effectuent le traitement sont nécessaires. Le  « Groupe spécialisé - Physiothérapie et sclérose en plaques » a été fondé à cette fin,  et il participe activement à la formation continue des physiothérapeutes dans le domaine de la sclérose en plaques

Intéressé(e)? Alors Inscrivez-vous au webinaire ou appelez-nous à la date et horaire suivants:
Mardi 8 septembre 2020 / 17h30 - 20h30 / 0844 737 463

×