Info-SEP sur les douleurs et la spasticité ainsi que sur le cannabis

La moitié des personnes atteintes de SEP souffrent de douleurs et de spasticité. Certaines d’entre elles ont recours à des produits à base de cannabis pour se soulager. La Société SEP vient de publier de nouvelles notices d’information traitant de ces deux thèmes. 

Douleurs et spasticité en cas de SEP

Les douleurs et la spasticité surviennent souvent en même temps et s’aggravent mutuellement. Les douleurs peuvent être une conséquence directe de la SEP ou résulter d’affections concomitantes telles que des escarres. Afin d’administrer le bon traitement, il est important d’identifier les douleurs suffisamment tôt et de manière précise. La spasticité peut se manifester sous la forme d’une rigidité, faiblesse voire parésie musculaire. Des crampes très douloureuses peuvent également apparaître. Le traitement s’effectue entre autres par physiothérapie ou par équitation thérapeutique (hippothérapie).

Le cannabis pour traiter les symptômes de la SEP

Les préparations médicales à base de cannabis suscitent un vif intérêt auprès des personnes atteintes de SEP. Les principes actifs les plus efficaces sont notamment le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) naturellement présents dans le chanvre. Contrairement au THC, le CBD ne présente aucun effet psychédélique. Il inhibe les propriétés euphorisantes et stimulantes sur l’appétit du THC. Cette information professionnelle fournit des explications sur l’utilisation thérapeutique du cannabis en cas de SEP et contribue ainsi à la clarification et à la prise en compte des faits.