Et vous, que pensez-vous de la santé personnalisée?

La santé personnalisée est de plus en plus présente en médecine. Mais que pense réellement la population des changements en cours? Les Académies suisses des sciencesmettent ce sujet à l'ordre du jour et invitent au dialogue au cours des prochains mois, en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Des données relatives à la santé, issues des dossiers des patients, de tests génétiques, d'applications sur la santé ou de relevés d'assurance-maladie, sont recueillies, analysées et interprétées. Elles permettent d'identifier les risques de maladie, les traitements personnalisés, et d'élaborer ainsi des stratégies ciblées en matière de santé. En quoi cela fait-il évoluer la médecine?

Quels traitements voulons-nous et pouvons-nous nous offrir? Qui a accès aux informations sur notre santé et à quelle fin? Il est du devoir de notre société de se pencher sur de telles questions, afin d'être partie prenante de cette évolution. C'est ici qu'interviennent les Académies suisses des sciences: avec le projet de dialogue «L’humain sur mesure – Santé personnalisée», la population est invitée à réfléchir et à s'exprimer. De plus, un nouveau portail thématique offre des informations claires et scientifiquement fondées à toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage. 

Dialogue avec la société

Le thème de la santé personnalisée est de plus en plus souvent abordé dans les médias. Il reste toutefois à clarifier ce que la population sait à ce sujet, quelles sont ses attentes et ses préoccupations. L'objectif du projet «L’humain sur mesure» est d’écouter ce que les gens pensent, de récolter leurs opinions et de répondre à leurs questions, puis de donner un retour à la communauté scientifique lors d’événements organisés à son intention. Le point de départ est le site web humainsurmesure.ch, qui présente un bref clip vidéo et pose des questions auxquelles il est possible de répondre en ligne sans connaissance préalable. Huit sessions publiques en Suisse alémanique et en Suisse romande sont prévues en 2018/2019, durant lesquelles la population dialoguera avec des experts du domaine, sur un pied d’égalité.