De nouveaux résultats sur les causes de la SEP grâce à une étude suisse

Articles spécialisés

À ce jour, les déclencheurs de la sclérose en plaques est encore inconnu. Si l’on parvenait enfin à en comprendre l’origine, cela représenterait une grande avancée dans la lutte contre cette maladie. Grâce au soutien de la Société suisse SEP, il a été possible d’en cerner davantage les causes.

Jusqu’à présent, la recherche a déjà pu démontrer le rôle de risques génétiques et de facteurs envi-ronnementaux dans l’apparition de la maladie. En revanche, on ignore toujours le mécanisme exact de son développement. Avec le soutien de la Société suisse SEP, des chercheurs genevois ont pu en cerner encore plus précisément les causes. L’analyse a porté sur les réactions auto-immunes face à différents patho-gènes viraux d’une part et bactériens d’autre part. Les chercheurs ont alors constaté chez des mo-dèles murins que seule l’infection par un pathogène viral entraînait l’une des maladies cérébrales semblables à la SEP.

Cela serait dû au facteur TOX, «une protéine, qui comme nous avons pu le démontrer, est présente en plus grande quantité dans les cellules immunitaires suite à une infection virale. Cela nous a ré-vélé que cette protéine renforçait la capacité de destruction des cellules auto-immunes», explique ainsi le professeur Doron Merkler, chef du groupe de recherche. TOX semble contrecarrer les mécanismes qui limitent normalement les réactions auto-immunes dans le cerveau.

________________________________

Le site de l’UNIGE consacre un article au succès de cette recherche qui apporterait les premiers indices sur les causes de la SEP.

>> Lire l'article

________________________________

Le professeur Doron Merkler est membre du Conseil scientifique de la Société SEP. Il revient sur les découvertes de son groupe de recherche lors d’une courte interview:

Êtes-vous sur le point de découvrir l’origine de la SEP, comme le suggère le titre de l’article de l’UNIGE?

Les travaux que nous avons publiés font partie de la recherche fondamentale et donnent des indications sur la manière dont certaines infections peuvent favoriser des processus auto-immuns nocifs au niveau cérébral. Il faut cependant poursuivre les investigations afin que la signification de nos résultats soit corroborée chez l’homme. 

Est-ce la preuve que la SEP est provoquée par un virus?

Je n’irais pas aussi loin. Comme je l’ai dit, notre travail donne de premières indications sur la façon dont les infections, notamment virales, peuvent favoriser des réponses immunitaires néfastes. Mais cela ne prouve pas pour autant que la SEP est provoquée par des virus.

Comment la Société suisse SEP vous a-t-elle aidé dans vos recherches?

Grâce au soutien financier de la Société SEP, nous avons pu commencer le projet et obtenir de premiers résultats prometteurs. En se fondant là-dessus, nous avons pu demander des moyens sup-plémentaires nécessaires pour ce genre de recherches complexes. Je suis donc très reconnaissant envers la Société SEP pour son soutien dans le cadre de ce projet.?