Améliorer les conditions des proches aidants

La Confédération entend soutenir les proches aidants en leur accordant un congé et en les déchargeant sur le plan financier.

En Suisse, pas moins de 140 000 personnes en âge de travailler apportent régulièrement soins et assistance à des proches. Le Conseil fédéral souhaite que les tâches d’assistance soient mieux reconnues, et ce, en modifiant la loi sur l’assurance-vieillesse et survivants. En effet, des bonifications pour tâches d’assistance devront aussi être octroyées aux personnes prodiguant soins ou assistance à un parent atteint de faible impotence. Il conviendra également d’examiner la possibilité d’étendre ce droit aux concubins, ainsi que de mettre en place des offres de soutien par des services de bénévoles ou de mise à disposition de lits dans les établissements médico-sociaux pendant les périodes de relâches. Nous ne sommes qu’au début de la procédure législative et devrons par conséquent patienter encore un peu.

La Société SEP s’engage déjà auprès des personnes atteintes et de leurs proches en leur fournissant des conseils. Les Séjours en groupe proposés par la Société SEP permettent d’ores et déjà à ces personnes d’effectuer une pause bien méritée.

>> Le communiqué de presse du Conseil fédéral