Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de SEP

Articles spécialisés

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient plusieurs projets de recherche par des moyens financiers considérables. De nombreuses personnes atteintes de SEP voient leur qualité de vie affectée par une fatigue chronique. Il existe désormais un projet qui tente de comprendre les causes de cette fatigue. Un autre projet examine quant à lui les effets d’un entraînement fractionné de haute intensité combiné à la gestion de l’énergie sur différents facteurs, et notamment la fatigue.

La fatigue chronique est l’un des symptômes plus courants de la SEP. Elle nuit considérablement à la qualité de vie de la personne atteinte. Ses causes sont actuellement floues. On suppose que, selon la personne atteinte, différents processus pourraient être à l’origine de la fatigue, ce qui complique notamment la recherche de traitements efficaces.

Dans le cadre de leur projet de recherche, la Dre méd. Zina-Mary Manjaly (clinique Schulthess de Zurich) et Ines Pereira (Université de Zurich et EPF de Zurich) utilisent l’imagerie par résonance magnétique (IRM), un procédé moderne et non invasif, pour déterminer les facteurs potentiellement à l’origine de la fatigue. Cette technique permet d’obtenir une représentation visuelle des zones du cerveau actives à un moment précis. Les deux chercheuses veulent ainsi vérifier s’il existe un lien entre les lésions tissulaires dans certaines zones du cerveau et l’apparition de la fatigue. Elles tenteront par la suite d’identifier les connexions fonctionnelles dans le cerveau présentant une corrélation avec le degré de fatigue.

Vidéo (en allemand) «Mechanismen der Fatigue bei Multipler Sklerose: Untersuchungen mit funktionellem MRI»

Dans le cadre de son projet, Nadine Patt, scientifique du sport (centre de réadaptation Valens) étudie deux programmes d’entraînement différents, de 3 semaines chacun: elle compare un entraînement fractionné de haute intensité associé à l’apprentissage de la gestion de l’énergie avec un entraînement continu d’intensité moyenne associé à un relâchement musculaire progressif. Ce projet vise à comprendre l’effet de ces deux programmes sur la qualité de vie et sur divers autres facteurs tels que la forme physique, les marqueurs sanguins, l’humeur ou la fatigue.

Les premiers résultats obtenus sur 100 personnes atteintes de SEP et participant à ce projet encore en cours ont montré que 3 semaines d’entraînement fractionné de haute intensité étaient bien tolérées par ces personnes et améliorait leur santé cardiovasculaire. Par ailleurs, les participants ont indiqué ressentir une motivation élevée après les séances d’entraînement.

Vidéo (en allemand) «Verbesserte Lebensqualität dank der kombinierten Behandlung von Ausdauer und Müdigkeit?»