18e Symposium State of the Art

State of the Art

La fumée ou un manque de vitamine D peuvent-ils déclencher une SEP? Les vaccins sont-ils sûrs et efficaces pour les personnes atteintes de SEP? Ces thématiques font partie des questions abordées durant le 18e Symposium State of the Art de la Société suisse de la sclérose en plaques qui s’est tenu le 30 janvier 2016 au KKL de Lucerne.

Dans le cadre du 18e Symposium State of the Art de la Société SEP, des experts et expertes de renommée internationale ont présenté les résultats actuels de leurs recherches sur l’action conjuguée des facteurs génétiques et environnementaux, tout en mettant en lumière de nouvelles approches thérapeutiques. Près de 240 participants avaient répondu à l’invitation, désireux de s’informer et de faire part de leurs propres expériences.

Rôle des facteurs génétiques

De nouvelles recherches démontrent clairement que des facteurs environnementaux et le mode de vie influencent le risque génétique de développer une SEP. Alors que la fumée, les infections dues au virus d’Epstein-Barr et l’obésité sont associées à une augmentation du risque de développer une SEP, un taux élevé de vitamine D dans le sang semble réduire la fréquence des poussées. L’effet positif de la vitamine D sur l’évolution de la SEP restera ainsi une priorité de la recherche sur la maladie. En outre, les études à venir sur les aspects génétiques de la maladie doivent accorder une plus grande attention au mode de vie et aux facteurs environnementaux.

Les dernières découvertes au sujet de l’efficacité et des risques relatifs aux vaccins durant une immunothérapie étaient également au coeur des préoccupations des participants. En effet, les vaccins permettent de réduire le risque de poussées déclenchées par des infections. Il a notamment été relevé que la vaccination contre la grippe est particulièrement indiquée pour les personnes atteintes de SEP, l’évolution de la maladie pouvant chez elles être plus sévère que pour la moyenne de la population. Toutefois, chez certains patients tests suivant un traitement contre la SEP, l’efficacité du vaccin s’est avérée plus faible que chez les personnes ne suivant aucun traitement.

Une autre présentation s’est quant à elle intéressée à la forte influence des hormones sur la sclérose en plaques. Ainsi, la fréquence des poussées est fortement réduite durant une grossesse – à tel point qu’aucun traitement médicamenteux disponible à ce jour ne permet une diminution similaire. Malheureusement, les tentatives visant à imiter l’effet positif d’une grossesse avec des médicaments ont toutes été infructueuses à ce jour.

Registre suisse de la SEP – collecte de données pour la recherche sur la SEP

L’analyse des différents facteurs et possibilités de traitement qui influent sur l’évolution d’une SEP nécessite la collecte aussi précise que possible de données sur les personnes atteintes ainsi que la disponibilité coordonnée de prélèvements sanguins ou de liquides céphalo-rachidien de personnes avec un diagnostic de SEP. Deux projets d’envergure nationale importants pour la Société SEP poursuivent cet objectif: l’étude de cohorte financée et initiée par la Société SEP et le Registre suisse de la SEP, développé par la Société SEP en collaboration avec les personnes atteintes, des experts et des spécialistes de ce type de registres. Ces deux projets innovants doivent permettre à la recherche suisse sur la SEP de progresser.

Le symposium State of the Art 2016 a bénéficié de l’aimable soutien de Bayer Health Care, division de Bayer (Schweiz) AG; Biogen Switzerland; Genzyme a Sanofi Company; MerckSerono, division de Merck (Suisse) SA; Novartis Pharma Schweiz SA; TEVA Pharma SA.