Swissmedic a autorisé le médicament contre la SEP Zinbryta®

Zinbryta

L’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a autorisé le médicament Zinbryta® en tant que nouveau traitement de l’évolution pour les personnes adultes atteintes de sclérose en plaques (SEP) récurrente/rémittente.

Le traitement par Zinbryta® doit être initié et supervisé par un neurologue expérimenté dans la prise en charge de la SEP. Il convient de procéder à des bilans sanguins réguliers: un avant le début du traitement, puis chaque mois, jusqu’à quatre mois après la fin du traitement. Le principe actif «daclizumab beta» appartient au groupe des anticorps monoclonaux. Le Zinbryta® est administré chaque mois par injection sous-cutanée.

Dans les études d’homologation, le daclizumab beta a montré une réduction du taux de poussées et de l’apparition de nouvelles lésions au cerveau, ainsi qu’un ralentissement de la progression du handicap. Les effets indésirables les plus fréquents sont notamment les suivants: infections des voies respiratoires supérieures, éruptions cutanées, augmentation des paramètres hépatiques, dépression, goitre, douleurs dans la bouche et dans la gorge. En Suisse, Zinbryta® est reconnu par les assurances maladies depuis le 1er mars.