Soirée caritative avec le Béjart Ballet Lausanne

C’est dans une salle comble qu’a eu lieu la soirée caritative de la Société SEP le 20 décembre dernier au Théâtre de Beaulieu à Lausanne. Un événement inoubliable, marqué par la grâce et la poésie du Béjart Ballet Lausanne, qui a présenté «Dixit», son premier Cinéma-Danse-Théâtre.

«Célébrons ensemble le corps en mouvement, nos corps en mouvement!», c’est sur ces mots que Marianna Monti, Responsable régionale pour la Suisse romande de la Société SEP, a terminé son discours d’ouverture et c’est en effet un bel hommage au corps, à tous les corps, qui a été rendu lors de cette soirée. La force, le courage et la détermination des danseurs, mais également des personnes atteintes qui se battent au quotidien, étaient omniprésents tout au long de l’événement. «Lorsque l’on voit la facilité avec laquelle les danseurs exécutent leurs mouvements, on se dit que ce n’est pas possible. Et ensuite on réalise les heures, les mois, les années de travail qu’il faut pour en arriver à ce résultat,  et c’est juste magnifique!», confie une personne atteinte de SEP à la rédaction de Forte.  

Il est 18h30 lorsque les premiers spectateurs franchissent les portes du Théâtre de Beaulieu. Ils ne s’attardent pas dans le hall d’entrée et rejoignent directement les escaliers qui les mènent dans le foyer du théâtre. La moquette rouge recouvrant les escaliers et le sol, ainsi que les boiseries qui décorent le lieu, plongent immédiatement le public dans une ambiance chaleureuse et romantique. Le foyer se remplit peu à peu et vers 19h30, lorsque les portes de la salle s’ouvrent, l’excitation est à son comble. Alors que les derniers spectateurs prennent place, Marianna Monti monte sur la scène pour prononcer un discours d’ouverture empli d’émotion et d’humanité.

Les rideaux s’écartent laissant place à un voyage dans l’intimité de Maurice Béjart. La représentation débute sur une reconstitution cinématographique de l’enfance de l’artiste et le public découvre le goût précoce du jeune homme pour la littérature, la musique et le théâtre. Par la suite, le spectateur est plongé dans la vie du chorégraphe: les moments charnières, ses convictions profondes, ses doutes ou encore ses peurs. Il suit avec passion le dialogue entre les danseurs et les écrans qui se déplacent sur scène, représentant tour à tour des personnages fictifs, des archives filmées de Maurice Béjart ou des reconstitutions de scènes-clés. L’esthétique est portée à son comble et «Dixit» se termine sur le passage de flambeau à l’actuel directeur artistique Gil Roman et les créations de ce dernier, qui reflètent également l’incroyable souffle de vie que le créateur du BBL a légué au monde de la danse.

Au moment de quitter la salle, le public est ailleurs, encore porté par la poésie du moment qu’il vient de passer. C’est donc dans une atmosphère de partage et de compréhension mutuelle que les personnes atteintes, les proches et le grand public ont pu se laisser porter par un spectacle éblouissant, teinté de grâce, de force, d’amour, et de nostalgie. Ainsi, lorsque le rideau est tombé, tout le monde est rentré chez soi, les yeux pleins d’étoiles et le cœur léger d’avoir pu donner ou recevoir de manière si poétique!

La Société SEP remercie du fond du cœur son sponsor soutien, Cardis Sotheby's International Realty, et  toutes les personnes, qui, lors de cette journée mondiale de la solidarité, ont choisi de montrer leur soutien aux personnes touchées par la sclérose en plaques  et à leurs proches en assistant à cette soirée d'exception.