Detail

SEP Youth Forum 2018

Le SEP Youth Forum s’est déroulé le 3 novembre dernier à Lausanne. Cet événement proposé en Suisse romande depuis 6 ans par la Société SEP est devenu un incontournable pour les jeunes atteints de SEP et leurs proches. Chaque année, la Société SEP se penche sur un aspect de la vie des personnes touchées  et leur propose des ateliers qui leur permettent d’améliorer leur qualité de vie. Après le bien-être, le travail et l’alimentation, le SEP Youth Forum 2018 était dédié aux ressources intérieures, l’image et la confiance en soi.

Lors de sa conférence d’ouverture Carole Ramel, coach certifiée, a comparé la vie à un voyage et, c’est munis d’un sac à dos imaginaire et d’un caillou symbolique que les participants sont partis explorer les chemins qui s’offrent à eux. Au cours de la journée, trois ateliers leur étaient proposés. L’atelier «relooking» dirigé par Emmanuelle Chaussinand et son assistante proposait de travailler sur l’image  extérieure qui, en adéquation avec sa personnalité, permet de voir son corps de manière plus positive et bienveillante  et par conséquent d’améliorer la confiance en soi. Un atelier de discussions et de réflexion autour de «mon monde» était également proposé par Carole Ramel aux jeunes atteints de SEP. Ce dernier permettait aux participants de se fixer des objectifs réalisables et de se concentrer sur ses propres ressources pour y arriver. Ceci  afin de trouver un chemin qui ait du sens pour chacun. Le caillou distribué lors de la conférence d’ouverture s’est alors transformé en pierre angulaire de ce nouveau chemin. Finalement, les proches ont pu, eux aussi,  échanger et se concentrer leur propre parcours grâce à l’atelier de Christine Burki qui leur était dédié.

Cette journée était illuminée par les magnifiques témoignages des personnes atteintes et de leurs proches, tous très touchants, ainsi que par les sourires et la complicité des participants. Et c’est avec émotion que participants, intervenants et organisateurs se sont séparés au terme de l’apéro de clôture. Vivement 2019 et de nouveaux échanges ! En attendant, les jeunes atteints de SEP peuvent se retrouver dans le cadre du nouveau Groupe régional «SEParty» qui leur est dédié. 

>> En savoir plus sur le Groupe régional «SEParty»

×