SEP et thérapies complémentaires
Une quarantaine de participants ont assisté à la présentation dont des personnes atteintes de SEP et d’autres personnes intéressées par cette thématique. Barbara Clerc, du Conseil social du Centre romand SEP a introduit la soirée en présentant la Société dans ses grandes lignes puis a laissé la parole au Dr Calame.
«Comme quoi on ne fait pas toujours comme on veut» débute son discours, en faisant un petit clin d’œil aux bouchons quotidiens de Genève. Effectivement, le public est bien placé pour le savoir… Avançons donc ensemble pour avoir des clés supplémentaires face à la multitude de choix qu’offre les thérapies complémentaires. Mais qu’est-ce? Le Dr Calame explique qu’actuellement, le terme de médecine intégrative est couramment utilisé et signifie «se mettre ensemble». En effet, il n’est pas interdit d’ajouter à son traitement une méthode plus naturelle/ douce, en parallèle pour améliorer sa qualité de vie. Selon le Dr Calame cela vaut donc la peine de ne pas se contenter d’un seul diagnostic mais d’élargir son champ de vision pour mieux comprendre sa situation personnelle et l’environnement qui nous entoure.
Une explication plus approfondie est donnée sur les méthodes de thérapies complémentaires les plus courantes relevées par une étude de l’ASCA (organisme Suisse pour les médecines complémentaires) dont: l’homéopathie, l’acupuncture et la médecine chinoise, l’ostéopathie, la kinésiologie, la naturopathie, les massages, les fleurs de Bach, la phytothérapie et l’alimentation.
Beaucoup d’informations intéressantes en peu de temps sont transmises aux participants afin de permettre de laisser place aux échanges, après une petite pause dinatoire très bien servie et bien méritée.
La deuxième partie de la soirée, dédiée aux questions/réponses soulève principalement des questions axées sur l’alimentation ce qui nous démontre qu’une réelle prise de conscience et de réflexions se fait à ce niveau-là.
Toutes ces notions peuvent susciter de nombreuses interrogations, complexes parfois, comme le sont nos organismes. Il est donc essentiel de découvrir quels sont les soins les plus adéquats pour chaque être et une importance primordiale est à accorder à son ressenti face à la confiance, croyances, culture et ses choix personnels. Il est très important pour cela, de choisir des professionnels compétents dans leur domaine pour se faire conseiller de manière personnalisée. Le choix du thérapeute peut être plus important que la thérapie elle-même.