SEP et activité professionnelle

Le 15 septembre dernier, une douzaine de personnes ont participé à la journée de formation SEP et activité professionnelle. Ce nombre a permis d’instaurer une ambiance de confiance et d’espace de partage autour d’une petite équipe.

L’animatrice, assistante sociale depuis plus de douze ans au Centre romand, structure cette journée aussi bien autour des notions théoriques de notre système assurantiel et social qu’autour des préoccupations plus personnelles de chaque participant.

Quels sont mes droits et devoirs? À quoi faut-il penser durant une période d’arrêt de travail pour maladie? Quelles sont les différentes démarches et prestations en lien avec les assurances sociales? Comment s’articulent nos différents piliers de prévoyance?

Actifs à plein temps ou à temps partiel pour raisons personnelles ou de santé, salariés ou s’orientant dans une activité indépendante, le groupe très interactif échange, réfléchit et s’enrichit des vécus des uns et des autres.

Comment, quand et dans quel contexte communiquer le diagnostic au travail reste l’une des préoccupations principales. Chacun a droit à sa sphère privée et à la confidentialité. Cependant, dans la pratique il est difficile de se confier à certains sans prendre en considération d’éventuels échanges entre collègues.  D’ailleurs, une participante relève la possible perméabilité entre la vie sociale et professionnelle.

Chaque situation est unique, pourtant chaque expérience élargit la vision d’ensemble.  Le «partage» autour du buffet à midi et les différentes pauses café permettent également des échanges plus personnels.  

À l’issue de cette journée, nous retenons la complexité de notre système de prévoyance social en Suisse et notamment le nombre de paramètres qui rendent chaque situation singulière. Pour cette raison, Mireille Geiser-Liechti intervenante de cette journée rappelle que la société SEP propose des conseils personnalisés.