SEP: ce qui aide, ce qui enfonce
Monsieur Christophe Rieder, psychologue à la Clinique Bernoise de Montana, a commencé son exposé en citant la phrase suivante: «Quel que soit mon état de santé, je privilégie la part de moi qui reste saine, fief imprenable par quelque ennemi que ce soit; elle me rappelle que la lumière existe, que je respire et que, dans ma chaise, j’habite le monde.» (J-D. Biolaz)
Les caractéristiques sur le plan psychologique ont été abordées. Ces dernières englobent différentes phases telles que le soulagement lors de la pose du diagnostic, la rémission, le déni favorisé, la perte progressive de son identité, la notion du deuil et l’image du patient idéal ou du proche idéal.
Le symptôme de la dépression a été commenté par Christophe Rieder, suivi par les troubles anxieux et l’influence du stress.
Après une petite pause, la deuxième partie de la conférence a permis aux participants de trouver des pistes «personnelles» sur ce qui est thérapeutique. En exemples: établir un programme d’activités, des contacts (initiative, téléphone), des activités physiques, des exercices de relaxation, entretenir un hobby, s’exprimer (dire, vivre son émotion, écrire, peindre), pratiquer de l’auto-observation et se poser la question suivante «qu’est-ce qui m’aide?».
Mais finalement quels sont les moyens de faire face ? Plusieurs possibilités s’offrent à chacun. Une activation/ structure quotidienne et une augmentation des activités agréables et positives. Des activités physiques ou/et de relaxation. Des compétences sociales et une affirmation de soi. Une hygiène de vie saine et du sommeil.
En conclusion de cette soirée, des conseils pratiques pour une bonne communication ont été suggérés par l’intervenant: exprimer ses émotions, s’exprimer en «JE», inviter la personne à s’exprimer afin de lutter contre l’idée «qu’il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie». Favoriser l’écoute plutôt que de donner des conseils et accepter les silences.
Pour votre information notre prochaine soirée d’information aura lieu:
- le 16 novembre à Lausanne portant sur les liens entre l’environnement et la SEP