Séminaire sur le sport – 28 & 29 mai 2016

Malgré une nuit orageuse et des précipitations importantes en matinée, les 10 participants au séminaire «Bénéfices du sport dans la SEP» étaient bien présents ce samedi matin 28 mai au Centre de Crêt Bérard à Puidoux.

 

Ces 2 jours étaient animés par 2 physiothérapeutes, Mesdames Agnès Grenon et Corinne Jotterand. Toutes deux sont très actives dans le thème du sport et de la SEP puisqu’elles donnent des cours dans des Groupes régionaux Sport et Mouvements en Suisse romande (aquagym et gym-renforcement).

Après avoir accueilli les participants et fait connaissance en partageant un «café-accueil», le groupe a rejoint une salle pour débuter par une brève introduction.

Pourquoi faire du sport malgré la SEP ?

Une activité physique pratiquée régulièrement améliore la qualité de vie, que ce soit au niveau de la condition physique ou de la santé mentale. Dans la SEP, la fatigue est très fréquente et altère considérablement la qualité de vie.

Le déconditionnement à l’effort s’installe assez rapidement en raison de la fatigue et des autres symptômes, tels que les troubles de l’équilibre ou des difficultés motrices. Un entretien physique régulier permet de lutter contre les effets de cette «sédentarité forcée».

Les buts de ce séminaire  «Bénéfices du sport dans la SEP» 

Durant ces 2 jours, les intervenantes ont proposé des exercices simples, réalisables à domicile et demandant peu de matériel. La pratique régulière de ces exercices a pour but d’entretenir l’équilibre, la souplesse musculaire, la tonification musculaire et de lutter contre le déconditionnement physique.

Voici les différents ateliers mis au programme:

La tonification musculaire permet de redonner de la tonicité aux muscles, sans charge lourde. Des exercices plus axés sur la partie abdominale ont été proposés. Ces derniers visent à tonifier le plancher pelvien, la paroi abdominale et de soulager les tensions dans la région lombaire, ainsi qu’en interne au niveau des viscères notamment.

L’endurance est un travail physique ayant pour but de lutter contre la désadaptation à l’effort, il stimule les appareils cardiovasculaires, respiratoires et ostéo-articulaires.

La mobilisation de conscience a pour objectif d’être à l’écoute de son corps dans le mouvement et de développer une meilleure connaissance de soi. Il s’agit d’enchainements d’exercices inspirés du Qi Gong (mobiliser en douceur les muscles  en position assise et debout). Ces mouvements ont permis aux participants de se relaxer l’esprit tout en stimulant et régularisant l’énergie au plus profond du corps.
Au-delà de l’aspect énergétique, ces exercices adaptés travaillent profondément et en douceur les fascias musculaires et les muscles. Ils mobilisent le système neuro-méningé du corps entier en respectant les limites de chacun. 

Les étirements permettent de garder une bonne souplesse musculaire. Ils doivent être doux et réalisés lentement sans ressentir de douleur. Chaque étirement dure 20-30 secondes. A noter que les étirements seuls, peuvent constituer une séance d’activité physique.

Un parcours d’équilibre avec divers tapis, des jeux de balles, des coussins et des ballons d’équilibre ont permis aux participants de tester leurs aptitudes. L’équilibre est indissociable de la posture et au maintien de cette dernière. L’équilibre a également été repris dans un 2ème atelier mais avec des ballons de gymnastique. L’aspect ludique a permis aux sportifs d’avoir de jolis fou-rires. Mais les exercices avec le ballon sont plus techniques et nécessitent un meilleur équilibre. Le renforcement musculaire des abdominaux, des muscles du dos, des jambes sont sollicités de manière plus intense. 

Le nordic walking a pu être testé sur les 2 jours et ceci malgré une météo peu favorable. L’utilisation des bâtons permettent un entrainement optimal 40-50% plus efficace que la marche habituelle. Le nordic walking conjugue: endurance, force, mobilité, coordination et vitesse. 

Durant ce séminaire, les participants ont également pu évaluer leur niveau physique mais également faire une brève analyse (ceci à titre personnel) de la gestion de la fatigue. La  pratique régulière d’une activité physique est recommandée. Que ce soit  chez soi, dans un groupe de sport ou avec des professionnels tels que des physiothérapeutes.

Nous tenons à remercier particulièrement Mesdames Agnès Grenon et Corinne Jotterand  pour leur présence, le professionnalisme et leurs compétences tout au long de ce séminaire. Et merci aux participants pour leur énergie et la bonne humeur partagée durant ce séminaire.