«C’était une belle prise de conscience et cela donne vraiment envie de pratiquer les exercices personnels pour retrouver le mouvement et l’harmonie de son corps!» expriment globalement les participantes, ravies d’avoir participé à ce week-end.
L’équilibre est dans le mouvement et tout enfant bougeant tout son corps dans l’exercice périlleux de ses premiers pas l’illustre parfaitement.
On a tous un point d’équilibre. Si on en sort, on crée des tensions et des réflexes de force. Stéphane Maeder, responsable du centre Sport et Santé à l’Université de Lausanne et animateur du séminaire, invite tout d’abord chaque participante à monter sur un grand pendule: s’y tenir en équilibre, sur une ou sur deux jambes, relève d’une certaine acrobatie.
Nous respirons tous naturellement sans y penser consciemment tant la respiration est indispensable à la vie. Paradoxalement, nous bloquons le rythme «inspiration – expiration» très souvent dans l’action ou le déplacement. Lorsque nous nous concentrons intensément, nous arrêtons même parfois de respirer, créant ainsi une tension importante au niveau de notre corps perturbant ainsi l’équilibre.
Telle une note de musique, le mouvement est composé d’une action suivie d’un silence. Respecter ce silence, c’est permettre au mouvement de s’accomplir dans sa totalité.
Perception, rythmisation, verticalisation, relaxation, pendulation, équilibration, projection, décentration et fédération (transmission, partage) sont les étapes de l’«essentiel du mouvement».
Elles sont représentées dans deux huits (8) perpendiculaires illustrant bien la perpétuité du mouvement et de l’équilibre. L’axe vertical tend vers la recherche d’harmonie interne, l’axe horizontal vers l’interdépendance sociale.
Comprendre et intégrer ces étapes l’une après l’autre était le but de ce week-end.
Ces deux jours ont été plus particulièrement consacrés à l’axe vertical soit perception, rythmisation, verticalisation et relaxation. Stéphane Maeder a aidé chaque participante à trouver son propre chemin et à créer sa routine personnelle d’auto- calibrage, autrement dit à retrouver ses propres points d’équilibre avec des mouvements du corps, un rythme respiratoire conscient et une cohérence cardiaque recherchée dans des exercices de relaxation.
Dans l’eau, au sol ou sur un ballon, ces routines sont faciles à pratiquer. Le temps particulièrement clément a permis de faire une pratique vers l’étang de la Gruère. On ne sait plus si l’énergie ressentie alors par tout le groupe provenait des exercices, de la tourbe ou du canard spectateur? Mais peu importe tant c’était assez magique.
«La plus grande qualité c’est le courage d’essayer des choses». Chacune est repartie ravie du week-end et bien décidée à suivre le conseil reçu: s’offrir quotidiennement des «rendez-vous santé» de quelques minutes pour pratiquer sa routine personnelle et trouver sa source d’harmonie et d’équilibre.
Un grand bravo à Monsieur Maeder pour sa faculté de transmettre avec simplicité des mouvements qui paraissaient impossibles, et un grand merci à toutes pour la participation active, la qualité des échanges et le partage des émotions.