Ces deux jours sont animés par M. Thierry Demière, hypnothérapeute et magnétiseur qui pratique l’hypnose depuis plusieurs années en cabinet privé et lors de conférences.
M. Demière a reçu tout le groupe d’une manière très chaleureuse et sympathique.
Il faut dire que le Centre St- François est un endroit très reposant et convivial, ce qui en fait un lieu idéal pour découvrir l’autohypnose.
Lorsque tout le monde a posé ses affaires dans les chambres et pu boire un café, nous nous réunissons dans une salle et commençons par une brève introduction théorique.
Qu’est-ce que l’hypnose?
Tout d’abord, M. Demière explique qu’il n’y a pas besoin d’être médecin pour pratiquer l’hypnose. Chacun peut la pratiquer car il s’agit d’une méthode simple et accessible à tout le monde.
Il y a différents types d’hypnose. La plus connue est celle que l’on peut observer lors de spectacles ou de shows où l’hypnotiseur semble pouvoir faire ce qu’il veut de la personne en état d’hypnose. L’hypnose que nous avons découverte et pratiquée durant ce séminaire est l’hypnose médicale qui peut être bénéfique sur des pathologies comme la sclérose en plaques.
On dit d’une personne qu’elle est en état d’hypnose lorsqu’elle est absorbée par quelque chose. C’est un état naturel que chacun expérimente sans savoir forcément l’utiliser. On ne dort pas pendant l’hypnose mais on constate qu’il y a un ralentissement au niveau des ondes cérébrales.
L’hypnose est donc un processus mental accessible à tous où la personne garde le contrôle d’elle-même. C’est une approche qui fait partie des thérapies complémentaires et elle ne se substitue en aucun cas à la prise en charge médicale classique.
Quel est le but de l’hypnose ?
L’hypnose favorise un meilleur état psychique et émotionnel, aide à mieux gérer la fatigue, les angoisses et les douleurs.
Elle permet également de sortir des situations de stress, de colère ou de peur et de se fixer des objectifs afin de retrouver des croyances et de reprogrammer celles qui sont utiles et, à déprogrammer celles qui sont négatives.
Pour les personnes atteintes de SEP, cette technique peut aider à mieux gérer les douleurs passagères ou chroniques, ainsi que la fatigue. C’est un outil qui améliore la confiance et l’estime de soi.
Cette approche permet également d’alléger ou supprimer une dépendance ou une phobie, de couper un lien avec un mauvais souvenir, une personne toxique ou une habitude néfaste.
Cela peut également avoir un effet bénéfique sur la qualité du sommeil.
Dans la pratique
Les participants ont eu l’occasion d’expérimenter l’hypnose et l’autohypnose tout au long du stage grâce à de nombreux exercices pratiques. Avec l’hypnose, la personne peut donc activer ses propres ressources.
Les personnes présentent ont tout d’abord appris à entrer en hypnose, en étant guidé par M. Demière, afin de vivre et ressentir cet état. Ensuite, elles ont appris à enter en autohypnose en binôme et à suivre des méthodes à travers les supports de l’intervenant.
Le but de ce stage était en effet de permettre aux personnes d’entrer en autohypnose, de gérer les douleurs et les émotions de plusieurs manières selon les circonstances, facilement, rapidement et n’importe où.
M. Demière a ainsi démontré puis enseigné plusieurs méthodes et les participants ont pu réaliser leurs propres enregistrement d’autohypnose qu’ils pourront ensuite utiliser régulièrement afin de pratiquer ces techniques.
Durant ce séminaire, le groupe a beaucoup travaillé sur le mental et a pu expérimenter un nouvel état de conscience qui a permis aux personnes présentes de se détendre et de se sentir bien. Dans l’objectif de maintenir la meilleure qualité de vie possible, une pratique régulière de la méthode est conseillée afin de pouvoir retrouver ces moments de bien-être.
Nous tenons à remercier particulièrement M. Demière pour sa motivation, sa présence et ses compétences.
Nous remercions également tout le personnel du Centre St- François qui a rendu notre séjour sur place très agréable grâce à leur disponibilité et leur gentillesse.