Detail

Séminaire «Comment gérer mon énergie?»

C’est lors de l’accueil café que les premiers échanges ont lieu entre les participants et l’intervenante Madame Isabelle Gaier, ergothérapeute.

Apprendre à gérer son énergie signifie que la question de la fatigue est également abordée. Quelles sont les principales causes de celle-ci et comment peuvent-elles être influencées?

Pour les personnes souffrant de sclérose en plaques, la fatigue est un symptôme fréquent et gênant, plus que les troubles de l’équilibre ou la faiblesse musculaire. Elle s'exprime comme une sensation écrasante d’épuisement et de manque d’énergie, sans rapport avec l’activité entreprise. Etant diffé-rente de la fatigue « classique», il est préférable de parler de fatigue symptôme.

Bien connaître les raisons et les facteurs d’influence de la fatigue permet de mieux la gérer.

Après une  introduction théorique les participants ont fait connaissance avec leur propre fatigue en répondant à des questions. En réfléchissant à leur journée chacun a dessiné sa courbe d’énergie motrice et cognitive.

Il leur a été rappelé ou permis de découvrir quelques principes généraux à appliquer au quotidien pour gagner de l’énergie. Cela s’est concrétisé par quelques exercices physiques simples.

Comprendre les causes de sa fatigue n’est que le premier pas, le but étant de pouvoir limiter les pics en se posant les questions suivantes :

Comment économiser mon énergie et briser les pics de fatigue ? Est-ce l’activité elle-même ou le moment choisi que me fatigue ?

En d’autres termes, on peut dire qu’il faut réorganiser une activité. Grâce aux précieux temps de partage les participants ont pu récolter de nombreuses astuces.

Ce séminaire a permis, comme le dit une participante « d’apprendre beaucoup de nouvelles choses et de rencontrer d’autres personnes qui doivent affronter les mêmes difficultés de moi ».

La Société SEP remercie tous les participants de ce séminaire.

Découvrez notre programme de cours et formations

×