Rencontre d’échanges pour les proches

Au début de chaque Séjour en groupe (SG), les proches intéressés se retrouvent à l’occasion d’une rencontre d’échanges. Ils ont ainsi l’occasion d’entrer en relation avec d’autres proches aidants et des assistantes sociales ou des infirmières de la Société SEP. Pour certains, la réponse coulait de source: «J'y participe!» D’autres se sont impliqués spontanément ou par simple curiosité et ont saisi cette opportunité pour tisser un réseau social en peu de temps.

Les proches qui se chargent des soins et de l’encadrement manquent généralement de temps pour échanger avec des personnes vivant la même situation que la leur, ou encore pour apprendre d’autrui pour savoir comment venir à bout des multiples tâches auxquelles ils sont confrontés. A l’inverse, ils ont rarement l’opportunité de communiquer leurs propres expériences, voire des conseils et des astuces, de manière à ce que d'autres puissent en profiter. En 2016, comme les deux années précédentes, les proches des participants du Séjour en groupe se sont vu proposer une nouvelle fois d’assister à cet échange. Une conseillère de la Société suisse SEP a invité les proches dans un lieu voisin et a animé les rencontres.

Des thèmes divers et variés

Selon les besoins des participants, différents thèmes ont été débattus tandis que des questions personnelles et individuelles étaient soulevées: «Y a-t-il de bonnes aides à la mobilité?», «J'ai insisté pour qu’il participe, mais j’ai mauvaise conscience à présent. Avez-vous déjà vécu cela?», «Comment savoir si nous pouvons prétendre à un soutien financier?» - Les participants ont apporté des réponses utiles aux nombreuses questions ou des points de vue nouveaux ont émergé, contribuant à une meilleure compréhension et à des solutions inédites. En outre, la conseillère a attiré l’attention sur le droit au soutien financier. Cafés et gâteaux, offerts gracieusement par la Société suisse SEP, furent aussi de la partie, lors de ces discussions inscrites dans un cadre informel.

Le sentiment d’être compris

Toutes les rencontres ont eu pour point commun l’instauration rapide d’une atmosphère de confiance entre les participants et la conseillère. Le sentiment de compréhension mutuelle, qui est ressorti des débats à l’égard des tâches éprouvantes auxquels les proches aidants font face, a fait énormément de bien à toutes les personnes présentes. Les proches se sont sentis entre de bonnes mains et soutenus. Après la réunion, ils sont rentrés chez eux avec la conviction renforcée de ne pas être seuls. Certains ont indiqué un contact utile, introduit des idées ou des éléments nouveaux qui contribueraient à soulager leur situation difficile.

Perspectives

A peine la saison des SG terminée, une nouvelle saison se prépare: en effet, en 2017, la Société suisse SEP va proposer, comme les deux dernières années, la rencontre d’échanges pour les proches en Suisse romande. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le programme du deuxième semestre 2017 ou en ligne la rubrique Cours & formation.