Registre suisse de la SEP: le changement d’alimentation

Le Registre suisse de la SEP

Le Registre suisse de la SEP suit de près le quotidien des personnes atteintes et de leurs proches ainsi que leur qualité de vie, s’intéressant notamment à la thématique de l’alimentation.

Une première enquête du Registre de la SEP a été consacrée entre autres à l’alimentation après le diagnostic de la SEP. Le graphique de ce mois-ci en illustre les résultats. Sur un total de 1138 participants, 405 individus (36%) ont indiqué avoir modifié leur alimentation après avoir reçu le diagnostic. La période pendant laquelle ils ont procédé à ce changement est également intéressante: pour près de 40% d’entre eux, il s’est opéré au cours de la première année suivant le diagnostic.

Comme d’autres études l’ont montré, l’alimentation offre la possibilité particulièrement appréciée de contribuer soi-même au maintien de sa santé et de son bien-être.

De l’alimentation plus saine au renoncement

Après avoir reçu le diagnostic de la SEP, près d’un tiers des participants ont veillé à s’alimenter plus sainement. Ce qui s’est traduit par au moins une des mesures suivantes: consommer davantage de fruits et légumes, privilégier les produits régionaux et de saison, éviter les produits transformés et éliminer les boissons alcoolisées. Enfin, 22% des personnes atteintes affirment prendre des compléments (par exemple des préparations vitaminées) et 5% sont devenues végétariennes ou véganes.