Nouveau traitement pour la sclérose en plaques - Lemtrada® (Alemtuzumab)

Le traitement entraîne une diminution des cellules T et B circulant dans le sang, également responsables du processus inflammatoire néfaste de la SEP. Des études cliniques ont montré que l’utilisation de l’alemtuzumab pouvait réduire les poussées d’env. 50% (par rapport au Rebif) et ralentir l’évolution de la maladie.

Convient aux adultes avec diagnostic de SEP confirmé et au moins deux poussées cliniques dans les deux années précédant le début du traitement, dont une poussée l’année précédant le début du traitement. Le traitement doit être initié et suivi par un neurologue expérimenté en matière de SEP. Il est recommandé d’effectuer un traitement en deux cycles. Celui-ci doit se faire sous la supervision d’un(e) spécialiste. Le cycle de traitement initial est de 5 perfusions de 12 mg pendant 5 jours, suivi du deuxième cycle après un an avec 3 perfusions de 12 mg pendant 3 jours. Il est possible d’envisager un troisième cycle en fonction de l’évolution de la SEP. Le traitement peut être interrompu après discussion avec le ou la neurologue.

Plus d’informations sous l’Info-SEP Lemtrada (article à commander/tèlècharger)

Mise à jour du document SEP-Medic «LEMP – conséquence des traitements contre la SEP»

La leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) est une infection du cerveau par le virus JC. Souvent grave, elle peut entraîner un handicap définitif ou la mort. Jusqu’à présent, les cas de LEMP enregistrés lors de la prise d’un traitement contre la SEP étaient principalement liés à Tysabri®. Très peu de cas de LEMP ont été rapportés sous Tecfidera® ou des médicaments plus anciens à base d’acide fumarique. Jusqu’à aujourd’hui, les cas de LEMP liés à un traitement par Gilenya® résultaient le plus souvent d’un prétraitement par Tysabri®. Ce document a pour objectif de décrire les caractéristiques de la LEMP ainsi que l’influence de certains produits thérapeutiques contre la SEP sur le risque de développer une LEMP.