Une thérapie logopédique est bénéfique pour de nombreuses personnes atteintes de SEP, car elle les soutient en cas de problèmes d’élocution et de déglutition.
«Tout d’un coup, j’ai parlé différemment. Les sons de ma voix étaient imprécis, je m’entendais moi-même différemment. Une collègue m’a dit qu’elle ne me comprenait pas vraiment et, au téléphone, ma mère m’a annoncé que j’articulais mal. La neurologue a confirmé par la suite que les problèmes de diction avaient un rapport avec la SEP», relate une personne atteinte.
Isoler les troubles du langage
Environ 77% des personnes atteintes de SEP souffrent de troubles du langage (dysarthrophonie), parfois associés à des troubles de la voix. La prononciation est souvent ralentie et floue, et la respiration peut être perturbée pendant la prise de parole. Par exemple, le ton de la voix est changé, l’intensité sonore devient difficile à contrôler ou la mélodie semble monotone. En raison de ces problèmes, la communication au téléphone, dans des groupes ou dans des locaux bruyants devient un véritable défi pour les personnes atteintes. De telles situations sont éprouvantes et il existe un risque que les personnes atteintes s’isolent et, par la suite, finissent par perdre tout contact social. Une aphasie (perte du langage) ne survient que rarement dans le cadre de la SEP.
Troubles de la déglutition
L’affection des muscles de la bouche, du voile du palais ou de la mobilité du larynx peut entraîner des troubles de la déglutition (dysphagie). 30 à 50% des personnes atteintes de SEP sont concernées. Les signes précurseurs en sont une toux et des raclements de gorge fréquents, une mauvaise déglutition ou une déglutition bruyante, des restes d’aliments dans la bouche ou une voix rauque après la déglutition. Les troubles de la déglutition transforment les repas ou les cafés pris en commun avec des amis en une épreuve et compromettent la vie sociale. De surcroît, il est important que la déglutition se fasse sans problème car elle empêche la pénétration des aliments dans les voies respiratoires. Ceci est un risque supplémentaire du trouble de la déglutition provoquant une pneumonie.
La logopédie apporte une amélioration
La logopédie apporte une amélioration La logopédie travaille avec des objectifs définis individuellement. Afin d’améliorer les capacités d’élocution, on travaille sur l’équilibre des tensions corporelles qui déploie son effet jusque dans les muscles du visage. Des exercices spécifiques améliorent la mobilité ainsi que la force des lèvres et de la langue. En fonction de la nature des troubles, le travail est effectué sur la respiration ou la mélodie et l’articulation fait l’objet d’un entraînement spécifique. Dans les cas de troubles de la déglutition, le/la logopédiste fournit des conseils sur les aliments plutôt inappropriés. L’accent est mis sur l’entraînement des organes participant à l’acte de déglutition et sur une posture optimale pendant le boire et le manger.
Coûts et fin de la thérapie
La logopédie est prise en charge par l’assurance obligatoire des soins sur prescription médicale. L’Association romande des logopédistes diplômés facilite la recherche d’un(e) logopédiste: www.arld.ch
Texte: Corinne Haslebacher et Sandra Furer-Fawer, cabinet de logopédie, Aarberg
La logopédie
La logopédie se penche sur les troubles de la communication, du langage, de la parole, de la fluidité de la parole, de la voix, de la déglutition, du langage écrit (lire et écrire) et de la compréhension mathématique. La logopédie regroupe le diagnostic, la thérapie, le conseil et la prévention.