Le 30 octobre 2015, c’était la journée des proches aidants!
Lancée en 2012 par le canton de Vaud, qui a été rejoint en 2014 par Genève, la Journée des proches aidants devient romande en 2015 avec la participation des cantons de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et du Valais. Chaque canton s’est organisé de manière différente au vu de sa culture et ses différents modes d’organisation. Malgré les différences cantonales, les proches aidants ont des besoins similaires. A tout moment de sa vie, une personne peut devenir proche aidante. Dans la majorité des situations, les proches aidants sont des conjoints et des enfants.
Le but de cette journée était de sensibiliser et d’informer les proches aidants des offres de soutien disponibles dans chaque canton. Cette journée était également destinée à leur adresser une reconnaissance pour l’aide fournie au quotidien.
Pour cette journée, la Société suisse de la sclérose en plaques a organisé un évènement en deux temps. Le matin, une assistante sociale et l’infirmière du Centre romand SEP se sont rendues à l’ancienne Gare de Fribourg afin de tenir un stand d’information pour les proches. Cette présence à Fribourg a permis de faire connaissance avec d’autres institutions et aussi ainsi échanger sur les différentes pratiques. Durant la matinée, il y a eu également plusieurs témoignages de proches, des conférences et l’allocution de la Conseillère d’Etat Madame Demierre.
L’après-midi, la projection du film «Destins multiples» a été organisée au Centre romand SEP de Lausanne avec la participation du réalisateur Jann Kessler. 18 personnes se sont rendues dans les locaux lausannois de la Société SEP. Après avoir visionné cet émouvant film, Jann Kessler a fait part de son parcours en qualité de proche aidant, des liens qu’il avait pu tisser avec les protagonistes de son film et du message qu’il souhaitait transmettre. Ce fut un moment très très émouvant. Tous les proches présents ont été très reconnaissant pour l’organisation de cette journée car le statut de proches et trop peu mis en avant et considéré. «Trop peu de personne valorise le quotidien et le travail accompli par un proche auprès du malade» raconte une des participante.
La journée s’est terminée autour d’une petite collation qui a permis aux proches d’échanger avec d’autres pairs et Jann Kessler, le jeune réalisateur qui a tant à partager et à donner.
Nous remercions tout particulièrement toutes les personnes qui ont participé à cette journée ainsi que Jann Kessler pour sa disponibilité et le partage de son expérience.