«L’aromathérapie et la SEP»

Le 27 avril dernier a eu lieu la journée sur « l’aromathérapie et la SEP », à Crêt-Bérard à Puidoux-Chexbres, lieu magique malgré un temps maussade.

 

7 personnes étaient présentes, toutes curieuses d’en savoir plus sur l’aromathérapie. Madame Annelaure Bouille, naturopathe et nutritionniste, a débuté la journée en expliquant les bases de l’aromathérapie.

L’aromathérapie: c’est l’art de se soigner par les huiles essentielles. Etymologiquement, soin par les arômes. L’aromathérapie n’utilise que la fraction odorante volatile extraite des végétaux.

Il existe plusieurs modes de production d’une HE (huile essentielle), soit la distillation à la vapeur d’eau, l’expression à froid (les agrumes -> simple pression mécanique du zeste), l’extraction par solvant (consiste à dissoudre les essences dans un solvant volatile).

Voici les différentes voies d’absorption qui existent:

 

  • la voie olfactive
  • odorat
  • la voie cutanee
  • le massage
  • le bain
  • la voie orale

Pour la voie orale, si la personne est habituée aux HE et que le nombre de gouttes est faible, il est possible d’ingérer les HE pures ou diluées dans un peu de miel.

Il existe plusieurs catégories d’HE: les huiles essentielles neurotoxiques et abortives qui contiennent comme famille biochimique les cétones! Les cétones sont neurotoxiques – ils sont toxiques pour les nerfs et donc pas adaptées aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Exemple: HE romarin verbénone, immortelle, lavande aspic, menthe poivrée

Les huiles essentielles dermocaustiques, qui peuvent créer des irritations de la peau et des muqueuses. Exemple: HE citron, sarriette des montagne, cannelle écorce

Les huiles essentielles photosensibilisantes ou phototoxiques qui rendent la peau plus sensible à la lumière (rayons UV). Tous les zestes d’agrumes.

Les huiles essentielles hépatotoxiques contenant majoritairement des phénols peuvent altérer les cellules du foie. HE sarriette des montagnes

Attention les HE sont à utiliser avec précaution et sous l’avis d’un spécialiste.

Nous avons terminé la journée par un atelier pratique et chacun a pu faire son mélange d’HE «formule SEP, pour diminuer la fatigue», sous l’œil professionnel d’Annelaure Bouille.

Un grand merci à Annelaure Bouille pour son professionnalisme et son enthousiasme. C’était une journée vraiment intéressante, riche en informations.