M. Davide Chiarello, thérapeute en médecine traditionnelle chinoise, commence la journée par un tour de table pour savoir quelles sont les attentes des participants pour cette journée. La plupart sont curieux d’en apprendre un peu plus sur cette médecine qui fait de plus en plus parler d’elle et qui est un bon complément à la médecin conventionnelle pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de SEP.
M. Chiarello enchaîne la matinée par un peu de théorie sur la médecine traditionnelle chinoise, afin d’expliquer les bases de cette médecine et quels en sont les 5 piliers (acupuncture, diététique, plantes médicinale, Qi gong, massage) et quels peuvent être les bienfaits si on la pratique régulièrement.
Un des participants, qui est également suivi en thérapie par M. Chiarello, témoigne au sujet de sa propre expérience avec le Qi gong, qu’il pratique régulièrement. Il nous montre ensuite quelques exercices simples que nous essayons de reproduire tous ensemble.
Avant le repas de midi, nous nous laissons aller quelques minutes autour de quelques techniques de respiration et de relaxation proposés par M. Chiarello.
En début d’après-midi, M. Chiarello nous montrent quelques techniques d’auto massage pour réactiver notre énergie pour la suite de la journée.
Il poursuit par un peu de théorie sur les méridiens et la localisation des points énergétiques. Chacun essaie ensuite de trouver chez soi quelques points énergétiques et de les stimuler soit par acupression ou par la technique de la moxa qui consiste, en résumé, à rapprocher du point un bâton d’Armoise dont on brûle une des extrémités.
Après cette journée découverte, les participants repartent très contents de cette initiation à la médecine traditionnelle chinoise. Ils ont tout particulièrement apprécié les exercices pratiques, le Qi gong et la moxa. Ils regrettent de n’avoir pas eu plus de temps à disposition pour découvrir encore plus cette approche.
Nous remercions tout particulièrement M. Davide Chiarello pour l’animation de cette journée ainsi que de nous avoir fait profiter de ses connaissances et de son expérience professionnelle.
Un grand merci également au personnel du camp de Vaumarcus qui s’est montré très disponible et sympathique tout au long de cette journée.
Nous rappelons aux personnes atteintes que même si des exercices simples ont été montrés lors de cette journée, il est important, dans un premier temps, de consulter un thérapeute formé et reconnu par l’association suisse des médecines complémentaires.