Pour commencer cette première immersion artistique , Anndominique Chevalley, art-thérapeute, a proposé le collage. Elle insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un cours mais d’un processus sensoriel et sans jugement. Chose importante à relever: il n’y a pas d’obligations et le résultat ne compte pas. Le but est que chacun puisse se connecter à soi-même à travers un voyage sensoriel.
Avant d’entreprendre ce voyage intérieur, l’intervenante a fait un petit tour de table afin d’entendre les attentes de chacun. On entendait: «j’aimerais reprendre contact avec ma créativité», «j’aimerais faire un travail sur moi», «j’aimerais exprimer autrement les choses», «j’ai besoin de m’épanouir», «je désire amener la créativité dans mon quotidien», «je désire trouver un autre moyen de communication», «j’ai soif de découverte» et bien d’autres encore. Après avoir écouté les attentes de chacun des participants, Annedomnique a permis de mettre les sens de chacun en éveil avec des questions comme:
- Et si nous étions un oiseau lequel serions-nous?
- Et si nous étions une plante laquelle choisirions-nous?
- Et si nous étions une couleur… etc…
1, 2, 3 et c’est parti: une dizaine d’images, de la colle, des ciseaux, une feuille de fond pour se mettre dans sa bulle et laisser aller son imagination à profusion. Et oui, le chemin que l’on trace avec ses mains laisse une vraie trace et donne naissance à une œuvre, un dessin, une image très intime et propre à chacun. Le ressenti émotionnel peut être très intense; un moment d’échange en groupe à la fin fait donc partie intégrante du processus. Chacun est libre de livrer son ressenti et sa vision ce qui permet également de déposer ses émotions.
La création humaine est le moteur de l’Art de vivre!