Être proche d’une personne atteinte de SEP - Comment le vivre ?

Le mardi 10 novembre derniers, plusieurs proches de personnes atteintes de SEP se sont rencontrés au Centre romand de Lausanne pour échanger leur expérience. Durant cet «Espace d’Ecoute», chaque personne a pu partager son «caillou» mais également faire part de ses «perles».

Lorsque les proches apprennent le diagnostic de la maladie, le système familial se modifie. Certaines personnes auraient tendance à protéger la personne atteinte et d’autre à différencier la personne de la maladie. Il faut du temps à la famille pour retrouver sa place et de nouveaux points de repère.

Le choc de l’annonce provoque chez les proches de fortes émotions comme la tristesse ou la colère. Ils se trouvent très démunis face à l’ampleur de ces émotions. Comment faire pour ne pas pleurer face à la personne atteinte? Dois-je lui montrer mes émotions ou pas? Plusieurs proches ressentent de la culpabilité, ils ne comprennent pas pourquoi la personne atteinte soit tombée malade, pourquoi elle et pas une autre personne .

Au fil du temps, le proche et la personne  atteinte  finissent par s’isoler et  rompre leurs liens sociaux. Plusieurs échanges d’expérience à ce sujet ont permis de trouver quelques solutions comme l’acceptation de l’aide d’une femme de ménage, du service des soins à domicile ou de bons de répit.
La maladie provoque des changements relationnels mais également dans les projets professionnels et familiaux. Face à ces changement, il est important de les redimensionner et les adapter aux besoins du malade et des proches.

Tous les participants remercient la Société SEP d’organiser de telles rencontres en collaboration avec l’Espace Proches. Ces dernières permettent aux proches de se retrouver entre eux, partager leur vécu librement et sans jugement. Les participants sont enrichi par l’apport du groupe.
Vous êtes proche d’une personne atteinte et vous désirez partager votre expérience avec d’autres proches?

Inscrivez-vous à notre prochaine rencontre du mardi 2 février (de 18h30 à 20h00) au 021 614 80 80.