Cycle «L’atelier d’écriture créative» du 4 au 18 mai 2017
Olivia, psychologue de formation qui anime des ateliers d’écriture créative, explique le programme des deux heures à venir lors de cette 1ère session. Si dans un premier temps, on peut penser que le temps va passer lentement en écrivant des choses qui nous viennent à l’esprit et les partager aux autres, il en a été tout autrement dans la pratique.
Le premier exercice proposé était relativement simple: chaque participant a été invité à écrire un mot qui lui passait par la tête sur une feuille. Le deuxième exercice, un peu plus corsé, consistait à rédiger un texte de notre choix en intégrant les 6 mots relevés. Les participants ont eu 20 minutes pour écrire. Etonnamment, personne n’a eu le syndrome de la page blanche et chacun a réussi à produire un texte et à y intégrer les mots évoqués. Olivia a ensuite proposé de lire les textes aux autres participants. Chacun s’est prêté au jeu ce qui a donné naissance à des textes différents et profonds où une multitude de ressentis et d’émotions ont rejailli. Au cours de l’atelier, chacun était libre de faire un commentaire ou d’apporter sa réflexion suite aux lectures des textes, en fonction de si quelque chose l’avait touché ou marqué.
Le dernier exercice de cette première session a consisté à reprendre une phrase marquante de notre premier texte et, à partir de cette phrase, d’en faire un texte poétique. Là aussi, point de page blanche, tout le monde s’est prêté à l’exercice plus que volontiers et de très belles choses sont ressorties.
Les échanges durant l’atelier ont été respectueux et tout le monde s’est senti en confiance pour partager ses textes.
Dans l’ensemble, même si en arrivant à l’atelier, les participants ne savaient pas s’ils arriveraient à écrire quelque chose, tout le monde a trouvé l’exercice positif et a découvert dans l’écriture un nouveau moyen d’expression pouvant faire ressortir des choses importantes et profondes.
Merci beaucoup à Olivia, qui a animé cet atelier d’une façon discrète et respectueuse et, qui par son écoute active, a su apporter des réflexions pertinentes sur les textes partagés ce jour-là.