Par ailleurs, les aliments ont subi beaucoup de transformation au gré des époques avec l’arrivée de la production industrielle. Un impact qui n’est pas sans conséquences sur notre façon de nous alimenter. C’est pourquoi le message suivant est essentiel: «Manger des produits les moins modifiés possible, de qualité (de manière à garder un maximum la valeur nutritionnelle et sans éléments «toxiques») et de manière diversifiée.»
Deuxième pilier: l’hygiène intestinale
La flore intestinale est la «source» de notre système digestif. Un marqueur fiable qui reflète notre état de santé. Quand l’intestin est sain, nous devrions pouvoir aller à selle deux fois par jours sans symptômes de fermentation (gaz, ballonnement) ou de putréfaction (odeurs).
Troisième pilier: l’équilibre acido-basique
Trop d’acides stockés dans notre corps ont des conséquences directes sur la fatigue, l’état de santé général, l’humeur ou la performance physique par exemple. Les aliments producteurs d’acides (protéines notamment), le café et l’alcool en consommation excessive ou le stress sont des causes qui peuvent influencer l’équilibre de l’acidose métabolique.
Quatrième pilier: la micronutrition
Parfois, l’alimentation seule ne permet plus de fournir une quantité d’éléments suffisante pour combler un manque important en vitamines et/ ou oligo-éléments. Un complément adéquat peut donc être approprié pour rééquilibrer la flore intestinale.
Pilier 5: la réhabilitation immunitaire
Le but de cette technique est que le corps retrouve une relance immunitaire normale face à la maladie. Une démarche qui peut s’entreprendre uniquement si l’ensemble des piliers précédents est en équilibre.
Pilier 6: le soutien émotionnel
Il est important pour chacun de trouver sa manière de gérer au mieux ses émotions face aux différents événements qui peuvent nous toucher, comme un deuil ou toute forme de choc émotionnel. Il existe une multitude d’outils à disposition pour gérer ses émotions (méditation, yoga, kinésiologie, art-thérapie, balade dans la nature etc…); un choix à faire en fonction de ce qui nous parle et nous fait du bien.
La méthode Kousmine est un fil conducteur pour trouver un équilibre entre tous ces concepts. Il ne s’agit pas d’imposer des interdits ou des règles, cependant, de permettre à chacun de se pencher sur la question du rôle de l’alimentation sur la santé.
Cette journée a été marquée par la belle énergie, l’enthousiasme et la bienveillance qui régnait au sein du groupe. Un grand merci aux participants ainsi qu’à Nathalie Sauthier pour cette journée intense en échanges, conviviale et savoureuse pour nos papilles. C’est tout l’art de la magie de la cuisine!