L’intestin, ce cerveau incompris – soirée d’information

30 avril 2024 | de 18h30 à 21h00

Informations et nouveautés
libre

Alimentation, microbiote et actualités des traitements pour la SEP

Rendez-vous annuel pour les personnes atteintes de sclérose en plaques et leurs proches, la prochaine soirée d’information à Lausanne aura lieu le 30 avril 2024 en collaboration avec les experts du CHUV.

L’alimentation et la nutrition peuvent jouer un rôle important pour les personnes atteintes de SEP. Une alimentation saine et équilibrée peut aider à se sentir mieux et avoir une influence positive sur le processus pathologique de certaines maladies, notamment la SEP. Or, actuellement, aucun régime spécifique ne peut être recommandé sur des bases scientifiques pour la SEP.

»Pour visionner le webinaire sur l’alimentation anti-inflammatoire

Les origines de la SEP sont multifactorielles et les facteurs environnementaux sont au centre de nombreuses recherches. L’implication du microbiote intestinal, composé de microorganismes vivant dans notre intestin, aussi décrite comme flore intestinale, dans l’évolution de la SEP a été récemment proposée. La Prof. Dr. Caroline Pot et son équipe étudient comment la flore intestinale est impliquée dans la sclérose en plaques en étudiant des modèles murins mais également en analysant des échantillons biologiques, comme le sang ou les selles, de personnes atteintes de SEP. Les résultats, qu’elle présentera lors de cette soirée, suggèrent que la flore intestinale ainsi que les cellules immunitaires des intestins jouent un rôle dans cette maladie. 

»Retrouvez de plus amples informations sur l’étude réalisée par la Prof. Dr. Pot

Après une première partie axée sur le rôle de l’axe intestin-cerveau, une pause-apéritif vous permettra d’échanger et faire connaissance avec d’autres participant-e-s. Enfin, une deuxième présentation permettra de faire le point sur l’actualité des traitements pour la SEP.

Nous nous réjouissons de faire le point avec la Prof. Dr. Pot sur ce sujet, après la soirée d’information qui s’est tenue en 2019.

Intervenante

Clinicienne chercheuse, la Prof. Dre Caroline Pot est une neurologue spécialisée dans la prise en charge des pathologies neuro-inflammatoires telles que la sclérose en plaques. Elle est également Professeure associée à l'Université de Lausanne et médecin adjointe dans le Service de neurologie du CHUV.

Modération

Centre romand SEP
 

Inscription