Après avoir dû tenir son Assemblée Générale par écrit ces deux dernières années, la Société suisse de la sclérose en plaques a pu se retrouver en présentiel à Zurich. C'est donc avec grand plaisir que la Société SEP a accueilli ses membres en personne samedi dernier. Outre les formalités habituelles d'une Assemblée Générale, la journée a été marquée par de nombreux moments d'émotion et de rires.
Après les mots de bienvenue, la Présidente du Comité, la Professeure Dre Rebecca Spirig, et la Directrice de la SEP Patricia Monin, ont toutes deux souligné combien il était agréable de pouvoir saluer personnellement les membres en ce samedi ensoleillé. La Commission des Groupes Régionaux s'est également adressée à l'assemblée en adressant un bref message de bienvenue à tous les représentantes et représentants des régions du pays. Pour Therese Lüscher, ce samedi était un jour très spécial: après 16 ans au sein de la Commission des Groupes Régionaux et après 12 ans au Comité de la Société suisse de la sclérose en plaques, elle a décidé de passer le flambeau.
Le Prix SEP décerné à Therese Lüscher pour son engagement
L'un des moments forts de chaque Assemblée Générale est la remise du Prix SEP à des personnes ou des groupes qui se sont particulièrement distingués par leur engagement en faveur des personnes atteintes de SEP. «Habituellement, la remise du Prix SEP a lieu l'après-midi, mais aujourd'hui, nous faisons les choses un peu différemment», a déclaré la Professeure Dre Rebecca Spirig. La lauréate est en effet Therese Lüscher. Dans un message vidéo, le Dr Claude Vaney, président du comité du prix, explique que Therese Lüscher s'est clairement distinguée en tant que nominée: «Une personne atteinte de SEP qui s'engage fortement pour ses pairs».
Son engagement a commencé il y a 20 ans déjà, lorsqu'elle a fondé le Groupe Régional de l'Oberland zurichois. Depuis lors, il est difficile d'imaginer une société SEP sans Therese Lüscher. Rebecca Spirig, Présidente du Comité, a déclaré: «Ton engagement et ton caractère intrépide et résolu ont contribué à faire évoluer la Société suisse de la sclérose en plaques pour le meilleur.» Therese Lüscher a rétorqué en plaisantant: «Je n'arrive pas à trouver les mots. Et ceux qui me connaissent savent à quel point cela est rare.» Puis elle a quand même trouvé les mots: «Mon engagement pour la Société suisse de la sclérose en plaques a donné un sens à ma vie et à ma maladie.»
Partie statutaire: c'est le moment de voter
De l'une des parties les plus émotionnelles de la journée, nous passons maintenant à l’une des choses les plus sérieuses, comme l'a plaisanté la présentatrice Marina Villa. Rebecca Spirig a mené la partie statutaire.
Le procès-verbal de l'Assemblée Générale 2021 ainsi que les comptes annuels et le rapport annuel 2021 ont été approuvés à l'unanimité. Le trésorier Gilles de Weck s'est adressé à l'assemblée dans un bref message vidéo: «Je peux affirmer en toute bonne conscience que la Société suisse de la SEP est très saine. Je peux affirmer que la Société SEP est une organisation particulièrement sérieuse et qu'elle s'occupe consciencieusement des finances et des besoins des personnes atteintes.» Les cotisations des membres pour 2023 ont été confirmées et deux modifications des statuts ont été adoptées.
Prof. Dr med. Andrew Chan et Monsieur Alex Rubli ont été réélus sans opposition à l'issue de leurs mandats au sein du Comité directeur. Dr med.Roman Gonzenbach, neurologue, s'est également présenté et a été élu à l'unanimité.
Après un délicieux repas accompagné en musique par le Wilhelm Toll Band, les projecteurs étaient braqués sur les Groupes Régionaux (GR). Trois groupes ont célébré un jubilé: les 40 ans du GR de Schaffhouse, les 20 ans du GR du Valais «les Battants» et les 20 ans du GR du Jura «Les Espiègles».
Un après-midi sous le signe de la recherche sur la SEP
Le Professeur Dr Andrew Chan a ensuite abordé la question que toutes les personnes atteintes de SEP se posent régulièrement: Quel est l'état actuel des connaissances et les perspectives de traitement de la SEP? Dans un exposé de 15 minutes, il a donné un aperçu des nouveaux médicaments et parlé des avantages et des inconvénients des différentes thérapies. Le Dr Roman Gonzenbach, qui vient d'être élu au Comité, a également donné un aperçu de son domaine de spécialité, la réadaptation, dans une présentation.
Le programme-cadre de l'ensemble de la manifestation comprenait une exposition complète de chercheurs qui ont présenté les 17 projets soutenus par la Société suisse de la sclérose en plaques. Les participants ont pu poser des questions et discuter avec les experts.
Un grand merci à tous les membres pour leur présence en nombre et pour leur fidèle soutien!
» Rapport annuel et financier
» Prix SEP 2022