Des cartes d’accompagnement gratuites grâce à la Société SEP

Actualité dans la politique

Grâce à la Société SEP, les personnes atteintes de SEP du canton de Thurgovie pourront obtenir gratuitement des cartes d’accompagnement pour les transports publics à partir de 2018.

Les personnes atteintes de sclérose en plaques et leurs proches du canton de Thurgovie peuvent se réjouir: à partir du 1er janvier 2018, les personnes en situation de handicap ne paieront plus rien pour les cartes d’accompagnement. Contrairement à de nombreux autres cantons, le canton de Thurgovie percevait jusqu’à présent une redevance. La Société suisse SEP a attiré l’attention sur ce fait déplorable et est intervenue avec succès de concert avec Inclusion Handicap.

En Suisse, les personnes en situation de handicap peuvent acheter des cartes d’accompagnement afin qu’une personne puisse les accompagner dans leurs déplacements et les aider. Elles ont droit au transport gratuit d’une personne accompagnante si elles résident en Suisse et nécessitent un accompagnement en permanence. Celle-ci s’engage à assister la personne atteinte de SEP pour entrer et sortir du véhicule ainsi qu’au cours du voyage.

La mobilité est synonyme d’indépendance et de participation

La mobilité est une condition essentielle à la participation à la vie sociale de façon égalitaire et autonome. C’est elle qui permet de suivre une formation, d’exercer une activité professionnelle, de maintenir des contacts sociaux et d’accéder à des activités dans les domaines des loisirs, de la culture ou du sport.

La mobilité en tant que condition préalable à la participation à la vie sociale est également au cœur de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), en vigueur en Suisse depuis mai 2015: selon elle, l’accès des personnes en situation de handicap aux transports publics doit être garanti par des mesures appropriées et les obstacles à l’utilisation doivent être identifiés et éliminés. Tant que les transports publics ne sont pas accessibles dans leur totalité, les personnes en situation de handicap ont besoin de recevoir de l’aide, que ce soit par les employés des compagnies de transport ou par des personnes qui peuvent les accompagner dans l’utilisation des transports publics.

SEP  et déplacements en transports publics
>> En savoir plus