Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

SEP et vaccinations

Dans sa présentation à l’occasion du «MS State of the Art Symposium», le Dr Matthias Mehling a clairement montré que les vaccinations ne provoquaient pas une apparition de la SEP et qu’elles ne déclenchaient pas de poussées. Au contraire, il a démontré que les personnes atteintes de SEP pouvaient être vaccinées contre de nombreuses maladies, et que cela était même recommandé.

En ce moment, tout tourne autour des vaccins. La vaccination garantit une protection efficace contre des maladies mortelles, comme la diphtérie ou le tétanos. «On estime que chaque année, les vaccins permettent d’éviter deux à trois millions de décès», a déclaré le Dr Matthias Mehling. Il a souligné que, dans les années à venir, les vaccins allaient jouer un rôle de plus en plus important suite à la pandémie de coronavirus.

Les vaccins ne provoquent pas la SEP

Lors de leurs recherches sur Internet, les personnes atteintes de SEP tombent sans cesse sur des articles établissant un lien de cause à effet entre les vaccinations et le déclenchement d’une SEP ou de poussées de SEP. Il est vrai que le système immunitaire intervient à la fois dans l’apparition de la SEP et dans le développement de la réponse vaccinale mais, comme l’a expliqué le Dr Mehling, de nombreuses études scientifiques ont été menées, parfois sur un très grand nombre de participants, et aucune n’a montré une augmentation des cas de SEP chez les personnes vaccinées par rapport aux personnes non vaccinées. «Je pense que nous pouvons tourner cette page pour de bon», a-t-il déclaré. Des examens ont été menés pour déterminer si les vaccins étaient susceptibles de déclencher une poussée chez les personnes déjà atteintes de SEP; aucune augmentation du risque n’a été constatée au cours des trois premiers mois suivant la vaccination. Des IRM (imagerie par résonance magnétique) cérébrales n’ont pas non plus permis d’établir de lien entre le vaccin et le retour d’une SEP.

De nombreux vaccins sont sûrs et efficaces

Qu’en est-il des personnes qui reçoivent un traitement qui affecte le système immunitaire à cause d’une maladie comme la SEP? Un vaccin peut-il alors encore déployer toute son efficacité? La vaccination reste-t-elle sûre dans cette situation? Sur la base des résultats d’études scientifiques menées dans ce sens, on sait que le type de médicament et le vaccin utilisé jouent un rôle essentiel dans ce contexte. Comme l’a expliqué le Dr Mehling, les études menées jusqu’ici ont généralement déterminé que les vaccins étaient efficaces chez les personnes atteintes de SEP traitées par Copaxone®, Avonex®, Betaferon®, Rebif®, Tecfidera®, Tysabri® ou Aubagio®. Si d’autres substances sont utilisées pour le traitement de la SEP, le vaccin peut être moins efficace. L’efficacité du vaccin contre le coronavirus chez les personnes atteintes de SEP fait actuellement l’objet d’une vaste étude suisse.

En ce qui concerne la sécurité du vaccin chez les personnes atteintes de SEP, elle est garantie la plupart du temps, quel que soit le traitement suivi. Il faut seulement se montrer prudents avec ce que l’on appelle les vaccins vivants (par ex. le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, ou celui contre la fièvre jaune), qui doivent être administrés avant le début d’un traitement contre la SEP. Le Dr Mehling a ensuite démontré que les personnes atteintes de SEP pouvaient être vaccinées contre de nombreuses maladies, et que cela était même recommandé. Actuellement, aucun argument ne permet de déconseiller l’administration du vaccin contre le coronavirus aux personnes atteintes de SEP.

«MS State of the Art Symposium»

Le «MS State of the Art Symposium» est le plus important congrès spécialisé sur la sclérose en plaques en Suisse et est organisé par la Société suisse de la sclérose en plaques et son Conseil scientifique. Cette année, en raison de la situation de pandémie, le symposium s'est tenu sous forme virtuelle le 23 janvier 2021.

Présentation scientifique du Dr Mehling, Basel (en anglais)

Vous trouverez des informations sur les médicaments mentionnés dans nos fiches d'information SEP.


Nous tenons à remercier les sponsors suivants pour leur soutien au «MS State of the Art Symposium»

Gold Sponsor
Hollister (Schweiz) / Liberty Medical Switzerland AG

Silver Sponsors
Rehaklinik Zihlschlacht AG | AsFam GmbH

Bronze Sponsors
Berner Klinik Montana | heimelig betten AG | Publicare AG

×