Articles à commander

Articles à commander

Vous trouverez des informations et articles passionnants dans nos Info-SEP, dans nos brochures et dans le magazine FORTE.

Nous mettons gratuitement à votre disposition une offre variée d’informations sur la SEP et sur les prestations de la Société SEP. Vous trouverez ici des informations à télécharger; nous pouvons aussi vous livrer les textes désirés gratuitement chez vous par la poste.

Magazine FORTE 2017/03

  • Daniel Zahnd - Un avenir incertain
  • 800 personnes envoient un signal
  • Les aspects neuropsychologiques
  • Rencontre avec Bernhard Russi
Quantité

Magazine FORTE 2017/02

Quantité

Cours et formation - Programme 2017/02

Manifestations: juillet à décembre 2017

Quantité

Info-SEP «Glatiramyl®» (Glatirameracetat)

Glatiramyl® est utilisé pour le traitement de l’évolution de la sclérose en plaques (SEP). D’autres thérapies et médicaments sont présentés dans l’Info-SEP «Traiter l’évolution de la maladie». D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité

Info-SEP «Zinbryta®» (Daclizumab beta)

Zinbryta® est utilisé pour le traitement de l’évolution de la sclérose en plaques (SEP). D’autres thérapies et médicaments sont présentés dans l’Info-SEP «Traiter l’évolution de la maladie». D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité

Magazine FORTE 2017/01

Quantité

Magazine FORTE 2016/04

Quantité

Cours et formation - Programme 2017/01

Manifestations: janvier à juin 2017

Quantité
Magazine FORTE 03/2016 - Monika Senn

Magazine FORTE 2016/03

  • Monika Senn – dépasser les limites
  • 1ère Journée de la SEP
  • Discrétion et accessibilité
  • Rendez-vous avec Mario Botta
Quantité
Info-SEP «Les proches – entre soins à l’autre et propres besoins»

Info-SEP «Les proches – entre soins à l’autre et propres besoins»

A côté des éléments pratiques liés à la vie de tous les jours, les proches de personnes atteintes de SEP sont aussi inévitablement impliquées émotionnellement.

Quantité
Info-SEP «Offres de soutien en cas de sclérose en plaques»

Info-SEP «Offres de soutien en cas de sclérose en plaques»

Les proches et les personnes atteintes de SEP supportentune charge très lourde au quotidien. Lorsqu’ils’agit de chercher un soutien supplémentaire ou unallègement, les proches et les personnes atteintesremarquent souvent à quel point cela est complexe.

Quantité

Info-SEP «Kinaesthetics à domicile»

Déplacer au lieu de soulever! La sclérose en plaques entraîne des perturbations au niveau physique et cognitif, auxquelles sont confrontés non seulement les personnes atteintes de SEP, mais aussi les proches qui doivent alors faire face à de nombreux défis.

Quantité
[Bitte in "Französisch" übersetzen:] Magazin FORTE 02/2016

Magazine FORTE 2016/02

  • Erika Radelli – «On ne doit pas me dorloter»
  • SEP – Conséquences sociales et intégration
  • 1ère Journée suisse de la SEP
  • Bligg - Interview du célèbre rappeur suisse-allemand
Quantité

Magazine FORTE 2016/01

  • André Stucki – une décision courageuse
  • Facteurs environnementaux et SEP
  • 1ère Journée suisse de la SEP
  • Rencontre avec Géraldine Knie
Quantité

Magazine FORTE 2015/04

  • Susanna Möschberger – Parcourir un livre : un véritable tour de force
  • Garder une bouche saine
  • MS Nurse Professional
  • Rendez-vous avec Dario Cologna
  • Elever la voix ensemble
Quantité

Info-SEP «Relation médecin-patient»

Généralement, le diagnostic d’une SEP constitue non seulement une épreuve émotionnelle pour les personnes atteintes, mais il implique également une relation à long terme avec le médecin. En outre, la relation entre le médecin et son patient se fait de nos jours sur un pied d’égalité. C’est pourquoi il est important d’instituer une relation de confiance et de veiller à communiquer correctement.

Quantité

Magazine FORTE 2015/03

  • Stéphane Barras - Aller moins vite, mais toujours de l’avant
  • Assemblée générale
  • Impact du stress sur la SEP
  • Interview avec Ingrid Noll
Quantité

Magazine FORTE 2015/02

Quantité

Info-SEP «Lemtrada®» (Alemtuzumab)

Lemtrada® est utilisé dans le traitement de l’évolution de la sclérose en plaques (SEP) rémittente. D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité

Magazine FORTE 2015/01

  • Tanya Moser – jour après jour
  • La LEMP comme effet secondaire des traitements contre la SEP
  • SEP Youth Forum
  • Rendez-vous avec Eliana Burki
Quantité

Info-SEP «Gilenya®» (Fingolimod)

Gilenya® est utilisé pour le traitement de l’évolution de la sclérose en plaques (SEP) évoluant par poussées (récurrente/rémittente). D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité

Magazine FORTE 2014/04

  • La joie de vivre de Nicole Michel
  • «Multiple Schicksale» - Un film bouleversant
  • SEP et troubles sexuels
  • Rencontre avec Stanislas Wawrinka
  • Troubles vésicaux et intestinaux
Quantité

Info-SEP «Plegridy®» (Peginterferon Beta-I a)

Plegridy® est utilisé pour le traitement de l’évolution de la sclérose en plaques (SEP) de forme rémittente. D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité

Info-SEP «Tecfidera®» (Dimethylfumarat)

Tecfidera® est utilisé pour le traitement de l’évolution de la sclérose en plaques (SEP) évoluant par poussées (récurrente/rémittente). D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité
Info-SEP «Comment choisir son lieu de vie?»

Info-SEP «Comment choisir son lieu de vie?»

De nombreuses personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) sont réticentes à l’idée de s’installer en home. Pourtant, leurs craintes ne sont pas toujours fondées, car ces institutions peuvent proposer confort, vie sociale, sécurité et apaisement.

Quantité

Info-SEP «Vivre à domicile»

Malgré une mobilité réduite, vivre à domicile le plus longtemps possible est l’un des besoins les plus importants des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Le maintien de l’autonomie revêt une grande importance.

Quantité

Info-SEP «Tysabri®» (Natalizumab)

Tysabri® peut être prescrit pour ralentir l’évolution de la sclérose en plaques (SEP) lorsque la réponse à un traitement par interféron bêta est insuffisante ou que la maladie progresse rapidement. D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité

Info-SEP «Auxiliaire de santé CRS: stage dans un Séjour en groupe»

Les Séjours en groupe organisés par la Société SEP permettent aux personnes atteintes nécessitant beaucoup de soins de vivre à nouveau des moments divertissants et variés et de retrouver un nouvel élan pour leur quotidien, souvent monotone; pendant quelque temps, elles connaissent un semblant de normalité, cette normalité si banale lorsque l’on est en bonne santé. Du côté des proches, ces séjours offrent aussi la possibilité de se reposer des tâches de soins exigeantes et harassantes.

Quantité

Info-SEP «Sport et exercice physique»

Au fil de l’évolution de la maladie, de nombreuses personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) souffrent de restrictions de la mobilité. Pratiquer une activité sportive et rester le plus mobile possible malgré la maladie s’avèrent pourtant nécessaires et contribuent  sensiblement à améliorer la qualité de vie.

Quantité

Info-SEP «Troubles sexuels»

De nombreuses personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) souffrent de troubles de la sexualité. La baisse du désir provient de différents facteurs. Outre des causes physiques, dont les effets peuvent être atténués à l’aide de médicaments ou d’autres moyens, la SEP peut aussi provoquer des changements dans l’intimité et la sexualité du couple.

Quantité

Info-SEP «Autodétermination - mes choix»

Qui n’a pas envie de vivre selon ses propres choix, en assumant ses responsabilités? La sclérose en plaques peut entraîner une diminution des capacités physiques et psychiques qui peut restreindre l’autonomie personnelle. Les personnes touchées par la SEP ont la possibilité - avant d’en arriver là - d’établir leurs propres dispositions personnelles ayant force obligatoire.

Quantité

Info-SEP «Douleurs»

Plus de la moitié des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) souffrent de douleurs passagères ou durables. Les causes sont diverses. La clarification de ces causes – une évaluation précise de la douleur – fournit la base pour un traitement individuellement  adapté.

Quantité

Info-SEP «Directives pour l'octroi de prestations financières»

La sclérose en plaques est une maladie chronique ayant des conséquences financières pour la personne touchée. La Société SEP peut apporter son aide dans des situations difficiles. Les conditions et la marche à suivre pour bénéficier de cette aide sont répertoriées  ci-dessous.

Quantité

Info-SEP «Rebif®» (Interferon Beta-1a)

Rebif® / Rebif® multidose est utilisé pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP). D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité

Info-SEP «Aspects psychologiques»

La sclérose en plaques (SEP), comme toute maladie chronique, n’a pas que des symptômes physiques. Bien que l’on ne puisse pas parler de modifications psychiques propres à la SEP, les personnes concernées sont fréquemment confrontées, au cours de leur vie, à des symptômes ou à des problèmes d’ordre psychique.

Quantité

Info-SEP «Les symptômes de la SEP et leur traitement»

La sclérose en plaques (SEP) se caractérise par la destruction de l’enveloppe protectrice des nerfs et des fibres nerveuses du système nerveux central. La conduction nerveuse est ralentie, perturbée ou totalement interrompue, ce qui peut se traduire par toutes sortes de symptômes. Les troubles dépendent de l’étendue et de la localisation des lésions.

Quantité

Info-SEP «Les Groupes d’entraide SEP»

Les Groupes d’entraide SEP sont des groupes de discussion autonomes, formés par des personnes qui souhaitent échanger des informations, discuter de leurs expériences communes et parler des problèmes liés à la sclérose en plaques (SEP).

Quantité

Info-SEP «Informations pour l'employé»

La profession et le travail sont des facteurs importants de notre vie quotidienne. Ils nous permettent de développer nos capacités, d’être reconnu, d’établir des contacts et de gagner notre vie. Le diagnostic de sclérose en plaques (SEP) remet brusquement en question la manière d’orienter sa vie, les objectifs professionnels, voire même la situation de l’emploi actuel.

Quantité

Info-SEP «Gestion de l'énergie à la place de travail»

Une place de travail ergonomique et une gestion judicieuse de l’énergie peuvent maintenir, voire même parfois améliorer le rendement d’une personne atteinte de sclérose en plaques. A cet égard, les employeurs ont un rôle clé à jouer.

Quantité

Info-SEP «Informations pour l'employeur»

Les implications de la sclérose en plaques (SEP) sur l’activité professionnelle sont souvent difficiles à évaluer. Cette notice de renseignement a pour but de vous informer, en tant qu’employeur, sur les éventuels symptômes de la maladie.

Quantité

Info-SEP «Conduite automobile»

Pour beaucoup de personnes, la question de la mobilité est d’une grande importance. La possibilité de conduire sa propre voiture augmente la qualité de vie et maintient l’indépendance.

Quantité

Info-SEP «Comprendre la SEP»

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique d’évolution chronique qui se manifeste différemment chez chaque personne et affecte de nombreux aspects de la vie.

Quantité

Info-SEP «Offre de conseil de la Société SEP»

La sclérose en plaques (SEP) a des répercussions sur différents aspects de la vie. La maladie exige beaucoup des personnes qui doivent faire face et vivre avec. Notre offre diversifiée de conseil a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de leur entourage.

Quantité

Info-SEP «Modifications cognitives»

Les difficultés d’organisation, d’exécution et de raisonnement en lien avec la sclérose en plaques (SEP) sont plus fréquentes que ce qui avait été supposé jusqu’à présent. Si elles sont correctement définies et évaluées, des mesures concrètes peuvent contribuer à faciliter la vie quotidienne.

Quantité

Info-SEP «SEP et vie de famille»

Quand un parent est atteint de sclérose en plaques (SEP), c’est toute la famille qui souffre. Pour les enfants, cette maladie aux manifestations multiples et souvent imprévisibles est difficile à comprendre et à accepter.

Quantité

Info-SEP «Allocation pour impotent (API)»

L’allocation pour impotent (API) est une prestation importante de l’assurance-invalidité (AI) et de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS). Ont droit à l’API les personnes domiciliées en Suisse qui, en raison d’une atteinte à la santé, ont besoin de façon permanente de l’aide d’autrui pour accomplir les actes élémentaires de la vie quotidienne.

Quantité

Info-SEP «Engagement bénévole dans les séjours en groupe»

Dans les séjours en groupe de la Société suisse de la sclérose en plaques, les personnes gravement handicapées par la sclérose en plaques (SEP) ont l’occasion de revivre des moments dépaysants et retrouvent un nouvel élan pour affronter leur vie quotidienne souvent monotone.

Quantité

Info-SEP «Fatigue»

Plus de 80% des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) souffrent d’une forme particulière de fatigue. La fatigue réduit l’énergie physique et mentale et les personnes atteintes doivent s’adapter et organiser leur quotidien en conséquence.

Quantité

Info-SEP «La SEP et la parentalité»

Fonder une famille et avoir des enfants constitue pour nombre de personnes un projet de vie et un élément capital d’une existence comblée et active. Les couples touchés par la sclérose en plaques (SEP) ne font pas exception.

Quantité

Info-SEP «Les groupes régionaux de la Société SEP»

Les Groupes régionaux de la Société suisse de la sclérose en plaques sont les principaux points de contact pour les personnes atteintes de SEP et leurs proches. Vous pouvez y échanger avec d’autres personnes concernées, profiter de l’apport et du soutien d’une communauté et bénéficier d’offres de loisirs.

Quantité

Info-SEP «Diagnostic de SEP - et alors?»

Les réactions à l’annonce d’un diagnostic de sclérose en plaques (SEP) sont très différentes. Certains vivent ce tournant comme un choc et passent par une crise profonde alors que d’autres décident d’occulter le tout et d’attendre. D’autres encore essaient d’obtenir un maximum d’informations sur la maladie, son déroulement et ses causes pour affronter de manière active cette affection.

Quantité

Info-SEP «Dépression»

Les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) sont souvent confrontées à des pertes de leurs capacités et ainsi amenées à faire un travail de deuil; elles traversent des périodes d’abattement et de découragement. Un état de tristesse ne signifie toutefois pas toujours qu’il s’agit d’une dépression.

Quantité

Info-SEP «Copaxone®» (Glatirameracetat)

Copaxone® est utilisé pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP). D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité

Info-SEP «Troubles de la vessie et des intestins»

Les troubles urinaires ou intestinaux sont des symptômes fréquents de la sclérose en plaques (SEP): 60-80% des personnes atteintes y sont confrontées au cours de l’évolution de leur maladie.

Quantité

Info-SEP «Betaferon®» (Interferon Beta-1b)

Betaferon® est utilisé pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP). D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité

Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP»

Le traitement de la sclérose en plaques (SEP) vise à réduire la fréquence des poussées et à limiter l’évolution de la maladie afin de freiner la progression du handicap. Les médicaments prescrits à cette fin modifient le fonctionnement du système immunitaire (immunomodulateurs) ou inhibent son action (immunosuppresseurs). Voici un aperçu des différents traitements qui existent actuellement.

Quantité

Info-SEP «Avonex®» (Interféron bêta-1a)

Avonex® est utilisé pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP). D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité

Info-SEP «Aubagio®» (Tériflunomide)

L’Aubagio® est utilisé pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP) évoluant par poussées. D’autres traitements et médicaments sont décrits dans l’Info-SEP «Traiter l'évolution de la SEP».

Quantité

Info-SEP «Contribution d'assistance de l'AI»

Grâce à la contribution d’assistance introduite depuis le début de l’année 2012, les personnes avec handicap peuvent recevoir une importante nouvelle prestation. Les adultes ayant droit à une allocation pour impotent et pouvant exercer leurs droits civils peuvent employer eux-mêmes une aide pour vivre chez eux. La contribution d’assistance leur permet de mener une vie plus autonome et soulage les proches.

Quantité

Info-SEP «Moyens auxiliaires»

Les moyens auxiliaires utilisés au quotidien, qu’il s’agisse d’une poignée au-dessus de la baignoire ou d’un fauteuil électrique, facilitent la vie privée et professionnelle des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) et de leur entourage. Un conseil individuel et des adaptations personnalisées sont essentiels.

Quantité

Info-SEP «Réadaptation en milieu hospitalier»

Recommandations du Conseil scientifique de la Société suisse de la sclérose en plaques: indications et planification des séjours.

Quantité

Info-SEP «Physiotherapie ambulatoire»

Recommandations du Conseil scientific de la Société suisse de la sclérose en plaques et du Groupe spécialisé - physiothérapie et sclérose en plaques (PSEP) de l’Association Suisse de Physiothérapie.

Quantité

Info-SEP «Les séjours en groupe - une évasion»

Les personnes gravement atteintes par la sclérose en plaques (SEP) ont rarement la possibilité de «changer de décor» ou de participer à la vie communautaire. Elles sont très limitées dans leur mobilité et nécessitent une importante prise en charge au niveau des soins.

Quantité
Flyer «Portrait de la Société suisse SEP»

Flyer «Portrait de la Société suisse SEP»

Qu’est-ce que la scléro se en plaques? Un diagnostic de sclérose en plaques (SEP) bouleverse la vie de la personne touchée et celle de toute sa famille. Cette affection neurologique, survenant par poussées inflammatoires, peut entraîner de graves handicaps. En Suisse, plus de 10’000 personnes souffrent de cette maladie chronique incurable. Chaque jour, une personne reçoit le diagnostic de SEP.

Quantité

Publication «From disability to ability at work»

Successful case management approaches in multiple sclerosis

Quantité

Publication «Productivité malgré le handicap»

Gestion de cas réussie dans la sclérose en plaques

Quantité

Magazine FORTE 2014/03

  • Portrait: Hans Peter Durtschi
  • Vitamine D
  • Aptitude à la conduite et sclérose en plaques
  • Rencontre Christa Rigozzi
Quantité

Magazine FORTE 2014/02

  • Portrait: Pascal Favre
  • Thème principal: les sports nautiques et SEP
  • Influence du tabac sur la SEP
  • Rencontre avec Ottmar Hitzfeld
Quantité
Flyer «Statuts de la Société suisse SEP»

Flyer «Statuts de la Société suisse SEP»

Quantité

Magazine FORTE 2014/01

  • Portrait: Heinz Buchs
  • Thème principal: les proches
  • L’avenir de la Société SEP
  • Rencontre avec Isabelle Moncada
Quantité

Flyer «Case Management»

Des solutions innovantes pour l’avenir

Quantité

Magazine FORTE 2013/04

  • Portrait Sepp et Wisi Gasser
  • Les spasmes
  • Site Internet pour les enfants
  • Interview Emil Steinberger
Quantité
Infoline

Flyer «Infoline SEP»

Pour toute question concernant la SEP – n’hésitez pas à nous appeler.
Les conseillères de la Société suisse de la sclérose en plaques répondent de façon neutre et indépendante – et gratuitement – à toutes les questions concernant la SEP.

Quantité

Magazine FORTE 2013/03

  • Portrait Stéphanie Bysäth et Fabian Kaufmann
  • Transplantation de cellules souches
  • Assemblée générale 2013 
  • Interview Raymond Burki
Quantité

Info-SEP «Bulletin de commande pour documents d'information»

Bulletin de commande pour documents d'information.

Quantité

Magazine FORTE 2013/02

  • Portrait Stéphanie Fracheboud
  • Tomographie par cohérence optique (TCO)
  • Sujet principal: la mobilité
  • Interview Viktor Röthlin
Quantité

Magazine FORTE 2013/01

  • Portrait Barbla Kober
  • Autodétermination
  • Révision de l’AI 6b
  • Interview Viktor Giacobbo
Quantité