Recommandation de vaccination actuelle: COVID-19 et grippe saisonnière
NewsEn principe, il convient de contrôler régulièrement son statut vaccinal. Montrez votre carnet de vaccination à votre médecin de famille et planifiez avec elle les vaccinations (ou rappels), y compris dans le cadre de votre traitement contre la SEP.
Parmi les vaccinations contre les maladies infectieuses qui sont d’actualité en ce moment figurent le vaccin contre le coronavirus et celui contre la grippe saisonnière. D’un point de vue neurologique, les deux vaccins sont sans danger en cas de SEP.
COVID-19
Le Conseil médico-scientifique recommande la vaccination contre le coronavirus aux personnes suivantes:
- personnes atteintes de SEP âgées de plus de 65 ans
- personnes atteintes de SEP prenant des médicaments immunosuppresseurs
- personnes atteintes de SEP présentant un degré de handicap élevé ou d’autres maladies qui augmentent le risque d’évolution grave de la COVID
Dans ces cas, les coûts sont pris en charge par l’assurance de base de la caisse-maladie.
Il existe deux vaccins différents en Suisse: Comirnaty® et Spikevax®. La vaccination doit avoir lieu entre octobre et décembre.
Grippe saisonnière
La grippe saisonnière est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Le moyen de prévention le plus efficace est la vaccination contre la grippe. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande cette vaccination à toutes les personnes atteintes de SEP.
Page de la campagne de l’OFSP: avec des informations complémentaires, y compris sur la prise en charge des coûts, et un test personnel de vaccination contre la grippe
Journée nationale de vaccination contre la grippe – vendredi 8 novembre 2024: le jour de la vaccination contre la grippe, vous pouvez vous faire vacciner spontanément à un tarif avantageux dans l’un des cabinets médicaux ou pharmacies participants.
Auteur:
le Conseil médico-scientifique de Suisse de la Société suisse de la SEP