Les personnes atteintes de SEP ont besoin d’une physiothérapie spécialisée
Articles spécialisés
La physiothérapie est un élément important de la gestion de la SEP. La physiothérapeute Regula Steinlin Egli, de Bâle, qui s’occupe de personnes atteintes de SEP depuis de nombreuses années, a expliqué au début de l’atelier que le groupe spécialisé «Physiothérapie et sclérose en plaques (PSEP)» existe en Suisse depuis 2002. Il compte aujourd’hui 130 membres. Son objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge physiothérapeutique des personnes atteintes de SEP, notamment en proposant des formations continues spécifiques.
La rubrique PSEP propose une liste de physiothérapeutes spécialisés dans le traitement des personnes atteintes de SEP.
Les personnes atteintes de SEP ont besoin d’une physiothérapie spécialisée
L’intervenante a souligné qu’il était important que les personnes atteintes de SEP soient prises en charge par un ou une thérapeute spécialisée. «La SEP est une maladie extrêmement complexe. La prise en charge des personnes atteintes de SEP nécessite donc des connaissances spécifiques», a-t-elle déclaré.
En prenant l’exemple de l’évaluation de la fonction musculaire à l’aide du test musculaire manuel (MMT), elle a montré que le test ne pouvait pas être effectué comme d’habitude chez les personnes atteintes de SEP. «Une spasticité due à la SEP peut fausser le résultat du test. Il faut en tenir compte», a déclaré Regula Steinlin Egli. C’est pourquoi elle a développé, en collaboration avec le PSEP, un test musculaire spécial, le mMMT, spécifiquement conçu pour les personnes atteintes de SEP. Elle a souligné que la fiabilité du test modifié avait fait l’objet d’une vérification scientifique. (R. Steinlin Egli: Modifizierte Muskelfunktionsprüfung bei Multipler Sklerose, Springer 2024)
La réalité virtuelle dans le traitement de la SEP
Outre les approches physiothérapeutiques classiques, le traitement de la SEP se concentre de plus en plus sur les technologies numériques. Lors de l’atelier, Marion Huser, physiothérapeute à Zurich, a raconté comment, dans le cadre de son mémoire de master, elle a étudié l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) pour la téléréadaptation des membres supérieurs chez une personne atteinte de SEP.
Le système utilisé par Marion Huser et ses collègues se composait de lunettes de réalité virtuelle et d’un logiciel correspondant. Dans le cadre de traitements ambulatoires, elle a fait découvrir le système à une femme de 60 ans atteinte de SEP secondairement progressive. Le système propose sept jeux différents parmi lesquels la participante a pu choisir. «L’un de ces jeux consiste par exemple à sortir d’un rayon tous les articles figurant sur une liste de courses virtuelle et à les mettre dans un chariot», explique Marion Huser. Après une phase d’adaptation d’une semaine, l’entraînement virtuel à domicile doit être effectué régulièrement pendant quatre semaines (idéalement au moins deux séances par semaine de 20 à 60 minutes chacune).
«L’analyse a confirmé la forte motivation de la participante: elle a utilisé le système pendant environ 40 minutes pendant 28 jours sur 30», explique l’intervenante. Cet entraînement a permis d’améliorer la motricité générale de ses mains. En revanche, la force de préhension et le contrôle de la motricité fine n’ont pas changé.
«Alors que la fatigue motrice est restée inchangée, nous avons constaté que la fatigue cognitive a augmenté pendant la phase d’entraînement», a déclaré Marion Huser. «La téléréadaptation en réalité virtuelle est un complément prometteur et sans risque au traitement de la SEP. L’entraînement doit être personnalisé et soigneusement surveillé pour éviter tout effort excessif.»
Une application pour aider à s’entraîner au quotidien
Dans la dernière partie de l’atelier, Nanco van der Maas (thérapeute SEP) a présenté l’application «MS Active». Celle-ci a été spécialement développée par le PSEP pour les personnes atteintes de SEP et a pour but de les aider à pratiquer une activité physique régulière.
L’application propose différents programmes d’exercices prédéfinis ainsi que trois vidéos d’exercices de relaxation. Par ailleurs, les thérapeutes peuvent créer dans l’application leurs propres vidéos d’exercices adaptées à la situation spécifique de la personne qui utilise l’application et les intégrer dans le programme d’exercices quotidien ou dans le programme d’entraînement pour la musculation et l’endurance.
L’application MS Active propose également une fonction de journal permettant de consigner chronologiquement les symptômes comme la fatigue, la spasticité ou les douleurs. Toutes les données sont uniquement stockées localement sur l’appareil de la personne qui utilise l’application afin de garantir une haute confidentialité.
Selon Nanco van der Maas, l’application gratuite a déjà été téléchargée plus de 5500 fois. Elle est surtout utilisée en Suisse, mais aussi en Allemagne, en Italie, en Autriche et en France.
«MS State of the Art Symposium»
Le «MS State of the Art Symposium» est le plus grand congrès spécialisé de Suisse consacré à la sclérose en plaques, organisé par la Société suisse SEP et son Conseil scientifique et médical. 2025, l’événement s’est tenu le 25 janvier au KKL de Lucerne.