Le Prix de la recherche de la Société SEP a été décerné pour la deuxième fois

Articles spécialisés

Pour sa 27ème édition, le «MS State of the Art Symposium» nous a offert un moment fort tout particulier: la deuxième remise du Prix de la recherche de la Société suisse de la sclérose en plaques. Doté de 100’000 francs, ce prix a été décerné à la professeure Britta Engelhardt, immunologiste et directrice de l’Institut Theodor Kocher de l’Université de Berne, pour son engagement infatigable de longue date dans la recherche sur la barrière hémato-encéphalique.

La Société SEP accorde depuis de nombreuses années une grande importance au soutien des travaux de recherche dans le secteur de la SEP. Depuis l’année 2000, des projets de recherche sur la SEP ont été financés dans toute la Suisse à hauteur de plus de 35 millions de francs. Le Prix de la recherche, créé en 2023, doit notamment récompenser des chercheurs dont le travail de longue date a permis d’acquérir des connaissances importantes au sujet de la SEP et donc d’améliorer la situation des personnes atteintes de cette maladie.

La professeure Britta Engelhardt a été récompensée

Cette année, le comité d’organisation a décidé de décerner ce prix reconnu tant au niveau national qu’international, assorti d’une récompense de 100’000 francs, à la professeure Britta Engelhardt (Institut Theodor Kocher, Université de Berne). Le président de la Société SEP, le Prof. Jürg H. Beer, s’est chargé de la remise solennelle du prix. Comme l’a dit dans son éloge le professeur Hartmut Wekerle, directeur émérite de l’Institut Max-Planck de neurobiologie à Martinsried en Allemagne et mentor de longue date de la professeure Engelhardt, elle a été l’une de ses premières collaboratrices de recherche parmi les plus performantes dans un domaine encore très masculin à l’époque. Elle se consacre à la sclérose en plaques depuis le début de sa carrière médico-scientifique.

Percer les secrets de la barrière hémato-encéphalique

La grande passion scientifique de la professeure Engelhardt était et reste encore la recherche sur la structure et le fonctionnement de la barrière hémato-encéphalique, en particulier dans le contexte de la SEP. La barrière hémato-encéphalique constitue la limite entre la circulation sanguine et le tissu cérébral. Elle est censée s’assurer que rien ne pénètre dans le cerveau, ce qui pourrait causer des dommages et perturber la bonne communication entre les cellules nerveuses.

Comme la professeure Engelhardt l’a montré dans la conférence qui a suivi, ses recherches ont permis de comprendre que la barrière hémato-encéphalique ne se limite pas, comme on l’a longtemps supposé, à une frontière entre la circulation sanguine et le tissu cérébral. De telles structures protectrices existent également au niveau des méninges externes et dans les structures des ventricules cérébraux, les quatre espaces remplis de liquide cérébral à l’intérieur du cerveau, et la professeure Engelhardt les qualifie pour la plupart de barrières hémato-encéphaliques.

Ses recherches ont également fourni des informations importantes sur la structure exacte des barrières hémato-encéphaliques. Selon la localisation de la barrière, il existe certaines différences entre les types de cellules impliqués. En outre, les barrières hémato-encéphaliques sont toujours composées de barrières externe et interne qui entourent un espace rempli de liquide cérébral. Pour illustrer son propos, la professeure Engelhardt a utilisé l’image d’un château médiéval entouré d’un double mur puis de douves et surveillé par des gardes. Tous ces éléments protègent le château, et donc le cerveau, des intrus venus de l’extérieur. Le lien et la fonction commune des différentes barrières hémato-encéphaliques sont actuellement l’objet des recherches de la professeure Engelhardt.

Comme elle l’a expliqué par la suite, des troubles fonctionnels de la barrière hémato-encéphalique ont été observés chez des personnes atteintes de SEP par rapport à celle d’individus en bonne santé dans le cadre de modèles de cultures cellulaires dérivés de cellules souches. On a longtemps pensé que ces modifications de la barrière hémato-encéphalique étaient une conséquence de la SEP. Grâce à d’autres recherches, le professeur Engelhardt a pu trouver des indices selon lesquels des modifications fondamentales des structures de la barrière hémato-encéphalique pourraient favoriser l’apparition et la progression de la maladie chez les personnes atteintes de SEP.

Elle utilisera l’argent de son prix pour continuer de s’intéresser à ces deux grands sujets. La Société SEP félicite chaleureusement la professeure Engelhardt et lui souhaite beaucoup de succès dans ses travaux de recherche.

«MS State of the Art Symposium»

Le «MS State of the Art Symposium» est le plus grand congrès spécialisé de Suisse consacré à la sclérose en plaques, organisé par la Société suisse SEP et son Conseil scientifique et médical. 2025, l’événement s’est tenu le 25 janvier au KKL de Lucerne.

 

MS State of the Art Symposium 2025