La physiothérapie spécialisée dans la SEP, une véritable valeur ajoutée!

Articles spécialisés

Les multiples symptômes et les différents pronostics liés à la sclérose en plaques rendent son traitement très complexe, y compris d’un point de vue physiothérapeutique. Une spécialisation dans la SEP permet aux physiothérapeutes du «Groupe spécialisé physiothérapie et sclérose en plaques» (GS-PSEP) de proposer un traitement efficace et de poursuivre ainsi les objectifs individuels des personnes atteintes de SEP.

Lors d’un premier traitement physiothérapeutique, il convient d’abord de demander aux personnes atteintes de SEP quelles sont leurs principales difficultés ainsi que leurs attentes vis-à-vis du traitement. Ces informations, ainsi que l’analyse complète de la situation des personnes atteintes par la physiothérapeute, permettent de cerner précisément la problématique et d’établir le programme de traitement. Des symptômes fréquents tels que la spasticité, la diminution de la sensibilité, la perte de force, les difficultés de coordination et la fatigue entraînent généralement des problèmes au quotidien tels que des troubles de l’équilibre et de la marche. La qualité de vie des personnes atteintes s’en trouve ainsi considérablement réduite.

Un traitement symptomatique débute dès que la thérapeute a identifié le problème. Les objectifs de la personne atteinte de SEP doivent être au cœur des préoccupations car c’est la seule façon pour celle-ci d’être véritablement active et d’améliorer sa qualité de vie. Prendre conscience de soi au quotidien et réaliser à la maison les exercices expliqués précédemment renforce l’effet des séances de physiothérapie.

La fréquence et le nombre total de séances thérapeutiques nécessaires sont adaptés à la situation spécifique de la personne atteinte.

En Suisse, la physiothérapie ambulatoire est prise en charge par l’assurance de base si elle est prescrite par un médecin. Au terme de 36 séances de thérapie, une évaluation est effectuée par le médecin-conseil de la caisse-maladie et une garantie de prise en charge des coûts est établie.

Que dit la recherche?

La physiothérapie est un pilier important du traitement symptomatique pour les personnes atteintes de SEP. Des études ont montré que la physiothérapie peut contribuer à améliorer la qualité de vie et à maintenir la mobilité. La physiothérapie permet d’agir positivement sur les troubles de la marche, les douleurs et les répercussions négatives de la spasticité sur les activités de la vie quotidienne. La force, l’endurance et l’équilibre peuvent alors être améliorés. La fatigue, un symptôme souvent très handicapant chez les personnes atteintes de SEP, peut être jugulée par un entraînement physique et une instruction (formation) en matière de gestion de la fatigue.

Où trouver une physiothérapeute spécialisée dans la SEP?

… sur le site Internet du Groupe spécialisé physiothérapie et sclérose en plaques (GS-PSEP). Les membres de ce groupe spécialisé ont suivi des cours de formation continue approfondis dans le domaine de la SEP. La recherche de thérapeutes à proximité est par ailleurs facilitée par le tri par canton. En outre, le site Internet de physioswiss répertorie tous les membres de cette association qui peuvent être consultés dans la «Recherche de cabinet».

Qu’est-ce que le GS-PSEP?

Le GS-PSEP est une association de physiothérapeutes spécialisés. Pour devenir membre, tous les thérapeutes doivent justifier d’une formation spécialisée de 24 heures sur la SEP et suivre cinq heures de formation continue par an afin de pouvoir rester membre. De plus, ils sont membres de la Société suisse de la SEP qui est notre partenaire de coopération. Le GS-PSEP est actif dans toute la Suisse et poursuit les principaux objectifs suivants:

  • développer un traitement physiothérapeutique pour la SEP,
  • assurer la formation continue des physiothérapeutes par le GS-PSEP, notamment en collaboration avec l’Université de Bâle,
  • participer à des projets liés à la physiothérapie pour la SEP, notamment en collaboration avec la Société suisse de la SEP,
  • aider à la recherche d’un physiothérapeute spécialisé grâce à un annuaire en ligne.
Conseils de physiothérapeutes du GS-PSEP pour les personnes atteintes de SEP
  • Il est important de commencer une physiothérapie à un stade précoce de la maladie. Vous apprendrez ainsi des stratégies pour soulager les symptômes de la SEP et adopter un comportement de mouvement qui permette d’économiser vos forces. Cela vous évitera d’acquérir des mécanismes de compensation défavorables qui seront difficiles à corriger par la suite. Les physiothérapeutes deviennent vos interlocuteurs pour tout ce qui a trait aux symptômes physiques et à l’activité physique. En fonction de vos besoins, vous décidez ensemble de la fréquence de la physiothérapie.
  • Des moyens auxiliaires peuvent aussi faciliter votre quotidien. L’utilisation précoce des moyens auxiliaires vous aidera à continuer de prendre part à la vie sociale et favorisera votre mobilité. Les physiothérapeutes sont des expertes dans le choix des moyens auxiliaires adaptés et du bon moment pour les utiliser.
  • Si vous êtes globalement satisfait de votre suivi physiothérapeutique, mais que votre thérapeute n’a pas de connaissances approfondies en matière de SEP, vous pouvez vous adresser au GS-PSEP. Certains membres proposent des conseils et une supervision aux physiothérapeutes non spécialisés dans la SEP.
Comment puis-je rester «actif moi-même»?

Deux projets issus de la collaboration entre la Société suisse de la SEP et du GS-PSEP sont la création de vidéos d’exercices spécifiques à la SEP et d’une application pour soutenir le traitement physiothérapeutique de la SEP.

Les vidéos d’exercices «Exercices au quotidien» abordent des activités fonctionnelles qui peuvent être difficiles pour les personnes atteintes de SEP: par exemple, vous trébuchez en marchant ou avez des difficultés à rester longtemps debout. Avec une supervision, les exercices peuvent être adaptés à votre état de santé de sorte qu’ils ne provoquent ni douleurs ni épuisement.

Ces exercices ont également été intégrés au deuxième projet: l’application «SEP ACTIVE APP». L’application a également été conçue spécifiquement pour les personnes atteintes de SEP afin de créer un programme d’entraînement et d’accueil à domicile et de fournir des informations reposant sur des fondements scientifiques. Les exercices et l’application sont disponibles dans les trois langues nationales: allemand, français et italien.

Une autre possibilité de rester actif et de s’informer est la série de cours en ligne «physiothérapie spécialisée dans la SEP» proposée par la Société suisse de la SEP. Ces cours ont été dispensés avec succès par une physiothérapeute du GS-PSEP au cours de ces deux dernières années. Les thèmes de la spasticité, de la faiblesse musculaire, des problèmes de coordination et des troubles de la perception sont abordés au cours de quatre séances. Le programme de cours et formations de la Société suisse de la SEP propose régulièrement des offres autour de l’activité physique et de la physiothérapie. 

 

Autrices principales

Lara Tamò (présidente du GS-PSEP), physiothérapeute indépendante BSc et MAS à Arbedo (TI)

Ursula Biland-Thommen (coprésidente du GS-PSEP), physiothérapeute indépendante MSc à Gelterkinden (BL), membre du Conseil médico-scientifique de la Société suisse de la SEP