Physiothérapie

Physiothérapie

Trouvez un physiothérapeute parmi les membres du «Groupe Physiothérapie SEP» qui soit aussi qualifié pour traiter des personnes atteintes de SEP.

La physiothérapie est un élément essentiel pour le traitement global de la sclérose en plaques.

Le «Groupe spécialisé – Physiothérapie et sclérose en plaques» (GS-PSEP) réunit des professionnels, membres de la Société SEP, justifiant une formation supplémentaire pour la prise en charge de patients atteints de SEP.

La Société SEP est partenaire de coopération du GS-PSEP et garantit, dans ce cadre, que les membres du GS-PSEP sont spécialement qualifiés pour la prise en charge de patients atteints de SEP et qu’ils continuent à se former dans cette spécialité. Un comité professionnel se charge de définir et de veiller au respect des critères de qualification.

Consultations et interventions de physiothérapie

Les consultations et interventions se font généralement dans un cabinet thérapeutique du GS-PSEP. Sur demande, elles peuvent aussi s’effectuer au domicile du patient.

Une consultation de physiothérapie auprès d’un(e) thérapeute SEP dure une heure et coûte CHF 100.–. Sur présentation d’une ordonnance médicale, la consultation est prise en charge par la caisse d’assurance maladie.

Une intervention de physiothérapie par une thérapeute de supervision GS-PSEP consiste en un entretien d’une heure consigné dans un rapport écrit adressé au médecin traitant ou à la thérapeute en charge du patient. Ce rapport décrit l’analyse thérapeutique, les objectifs et les propositions de mesures thérapeutiques. Cette procédure coûte CHF 200.–. Le rapport peut être pris en charge par l’assurance maladie sur présentation d’une ordonnance médicale pour la physiothérapie.

Le règlement se fait directement par le patient, ou par prise en charge de l’assurance maladie sur ordonnance. Veuillez prendre contact avec le thérapeute SEP de votre choix à proximité de votre domicile.

Les coordonnées des thérapeutes GS-PSEP et des thérapeutes de supervision GS-PSEP sont disponibles sur le site Internet du GS-PSEP.

Les thérapeutes qui désirent devenir membre du GS-PSEP sont priés de s’adresser directement à leur secrétariat.