Aide financière

Aide financière

Il est judicieux de vérifier ensemble votre situation financière suffisamment tôt. Si nécessaire, nous pouvons vous proposer une aide financière.

La Société SEP peut octroyer sur demande une aide financière aux personnes atteintes de SEP qui en ont besoin. Chaque année, un montant destiné au soutien financier est mis à disposition des équipes de conseillers des centres SEP de Suisse allemande, romande et italienne. Les critères d’attribution des aides et leur étendue figurent dans les «Directives pour l’octroi de prestations financières aux personnes atteintes de SEP».

Les aides financières représentent un soutien équitable et adapté qui vise à maintenir l’autonomie et à améliorer le quotidien avec la SEP. Une participation personnelle obligatoire n’est pas prévue, elle peut cependant être demandée dans certains cas, en particulier lors de l’achat d’une voiture.

Procédure

Une clarification de la situation financière par la Société SEP est toujours dans l’intérêt des personnes atteintes: d’une part, pour clarifier les droits et les possibilités, et d’autre part pour se pencher sur la situation financière personnelle. Si vous ne pouvez pas déposer directement vous-même votre demande à la Société SEP, nous vous recommandons de vous adresser à un bureau de consultation sociale proche de vous tels que Pro Infirmis, Pro Senectute ou les services sociaux ecclésiastiques.

Il est important d’ évaluer si, conformément au chapitre 3 (art. 17 et 18) de la Loi fédérale sur les prestations complémentaires à l’assurance vieillesse, survivants et invalidité, c’est-à-dire une prestation d’aide aux personnes handicapées (PAH), des prestations peuvent être attribuées. Les bureaux compétents pour les prestations aux personnes handicapées (PAH), gérés par Pro Infirmis et Pro Senectute, reçoivent les demandes des personnes atteintes de SEP et prennent une décision selon des directives internes. S’il existe un besoin financier supplémentaire, la conseillère de Pro Infirmis ou de Pro Senectute pour les personnes atteintes de SEP dépose une demande auprès de la Société SEP.

Pour déposer une demande, les personnes concernées utilisent le formulaire «Demande de prestation financière pour des personnes atteintes de SEP».

Le formulaire doit être transmis en double exemplaire:

  • Formulaire dûment rempli et signé par la personne faisant la demande ou son représentant légal à envoyer par poste avec tous les documents requis en annexe
  • Le même formulaire doit être transmis par courrier électronique à la Société SEP pour traitement interne, à l’attention de la personne chargée de votre dossier (si connue) ou à info@sclerose-en-plaques.ch.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre personne de contact ou à notre infoline SEP.

Vous pouvez aussi obtenir des informations supplémentaires concernant les «prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI» sur notre site internet dans la liste des assurances sociales.