Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Un vaccin contre la Covid-19 serait efficace contre la sclérose en plaques : Prise de position

Différents rapports de presse sont actuellement en cours d'écriture sur une possible utilisation d'un vaccin de BioNTech et de l'Université de Mayence (DE) pour le traitement de la SEP.

Le Conseil scientifique de la Société suisse de la sclérose en plaques souhaite fournir les informations suivantes :

  • Le vaccin utilisé dans cette étude, publiée dans «Science» le 8 janvier 2021, n'est pas le vaccin à ARNm Covid de Pfizer/BioNTech.
  • L'étude utilise un vaccin expérimental à ARNm dans un modèle animal de SEP dont la cible de traitement (appelée antigène) est connue - le vaccin a donc une cible de traitement unique et bien définie.
  • Nous ne connaissons pas la cause de la SEP et il n'y a donc pas d'équivalent de la cible du traitement contre laquelle on est vacciné dans le modèle de souris.
  • Aucun paramètre ne permet encore de prédire le succès potentiel de cette stratégie de traitement de la SEP chez l'humain.
  • Conclusion: Le vaccin à ARNm étudié pourrait être potentiellement prometteur, mais il faudra des années avant qu'il soit suffisamment sûr pour être testé dans un essai clinique sur des sujets humains.

Veuillez également lire l'article avec le professeur Andrew Chan (en allemand)

>> Kommt jetzt auch eine Impfung gegen Multiple Sklerose? (tagesanzeiger.ch, 31.01.2021)

×