Retour des séjours en groupe en 2021

Les séjours en groupes font partie intégrante des activités de la Société SEP depuis 1961 et ils constituent l’une des offres les plus appréciées et les plus demandées. Malheureusement les séjours programmés pour 2020 ont été victimes du coronavirus.

Le printemps dernier, la déception a été grande lorsque leur annulation a été communiquée. Mais place aux bonnes nouvelles: les séjours en groupe 2021 sont réservés et n’attendent plus que vos inscriptions!

Une qualité de vie doublement améliorée

Pour les personnes atteintes de SEP, les séjours en groupe représentent quasiment l’unique occasion de faire l’expérience de la communauté avec d’autres personnes atteintes, de laisser de côté une routine quotidienne marquée par les restrictions, le stress et parfois la solitude, et de participer à des activités de loisirs qui seraient sinon inimaginables, dans des endroits magnifiques hors de portée dans la vie quotidienne. Le tout en s’amusant. Cette expérience offre une qualité de vie doublement améliorée: en effet, pour les membres de la famille dont le quotidien est souvent difficile, ces séjours sont aussi l’occasion de prendre des vacances de leur côté, recharger leurs batteries, lâcher prise, et se décharger de leurs responsabilités tout en sachant que leurs proches sont en sécurité et entre de bonnes mains.

Savoir-faire et empathie

La logistique est un sujet d’importance: neuf Séjours en groupe d’une durée de deux ou trois semaines sont prévus de mars à octobre 2021, chacun encadré par plus d’une douzaine de bénévoles et 2 infirmières et infirmiers diplomés. Un haut niveau de professionnalisme, une grande expérience et de solides compétences spécialisées sont nécessaires pour offrir assistance, sécurité et tranquillité d’esprit pendant plusieurs jours aux personnes atteintes de SEP qui ont besoin de soins. Cependant, l’aspect technique et le simple savoir-faire ne suffisent pas. Il faut de la passion et de l’empathie. De tout cela, et en particulier du travail remarquable des bénévoles, il ressort une attention et une profondeur sur le plan affectif qui offrent à leur tour de précieux moments de détente et d’émotion.

Nouveau plan de protection

La sécurité avant tout. En raison du coronavirus, les séjours en groupes ont dû être annulés en 2020 pour la première fois dans l’histoire de la Société SEP. En 2021, nous ne ferons pas non plus de compromis sur la sécurité. Le nombre d’invités par séjour a été réduit de 12 à 8. Des mesures d’hygiène et de protection élaborées depuis l’apparition du coronavirus sont désormais mises en œuvre. Tous les bénévoles et les responsables se sont bien entendu familiarisés avec ces mesures.

Les coûts supplémentaires, un sujet sensible

Durant ces derniers mois, la Société SEP a dû se battre sur de nombreux fronts face au coronavirus pour maîtriser la situation actuelle et être en mesure de concevoir et planifier l’avenir, notamment les neuf séjours en groupe prévus pour 2021. Ceux-ci représentent à la fois beaucoup d’efforts et une source d’espoir pour les personnes fortement atteintes de SEP. Pour les séjours en groupes, il faut cependant garder à l’esprit que la qualité a un prix, comme chacun sait. L’élaboration et la mise en œuvre de plans de sécurité et de protection n’a pas vraiment pour effet de réduire les coûts. La solidarité en actes, en paroles et en dons est donc la bienvenue afin d’offrir une base solide aux Séjours en groupe en 2021 et au-delà.